À la suite de la réforme territoriale et de l’adoption de la loi relative à la délimitation des régions portant leur nombre de 22 à 13, l’IGN publie les coordonnées géographiques du centre de chacune des nouvelles régions de métropole. Pour la BFC, c'est Gergueil en Côte-d'Or.
La nouvelle délimitation substitue 13 nouvelles régions aux 22 régions métropolitaines sans modification des départements qui les composent. Cette délimitation fait fusionner l’Alsace avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne, le Nord-Pas-de-Calais avec la Picardie, Midi-Pyrénées avec le Languedoc-Roussillon, Poitou-Charentes avec le Limousin et l’Aquitaine, les deux Normandie ensemble, la Bourgogne avec la Franche-Comté, et Rhône-Alpes avec l’Auvergne.
Pour calculer la position du centre géographique de chacune des nouvelles régions, l’IGN, expert en géodésie - science de la détermination de la forme, des dimensions et du champ de gravité de la Terre - utilise une méthode définie en 1980 par Jean-Georges Affholder, ingénieur géographe polytechnicien. Elle consiste à calculer le centre de gravité d’une surface, dont on connaît le périmètre, sur un ellipsoïde, forme mathématique semblable à une sphère légèrement aplatie et aussi proche que possible de la surface terrestre. L’IGN utilise la même méthode, parfaitement reconnue, pour calculer la position du centre géographique de l’Europe et de nombreuses autres entités.
Pour notre région, c'est donc le village de Gergueil en Côte-d'Or qui en est le centre. Située dans la vallée de l'Ouche, la commune compte 128 habitants au dernier recensement.