Cet article date de plus de 5 ans

26e édition de Patrimoine[s] écrit[s] en Bourgogne : profitez-en tout l'été!

Du 21 juin au 20 Septembre 2015, le Centre Régional du livre de Bourgogne invite le public à fréquenter les bibliothèques, les archives, les musées : pendant l'été de nombreuses oeuvres écrites ressortent des réserves. Des expositions, des ateliers, diverses animations sont proposées.

© Centre régional du livre de Bourgogne / Léa Mauvais-Goni Communication & publications
Au programme cette année pas moins de 87 animations, et 24 expositions!  Soit plus d'une centaine de rendez-vous un peu partout en Bourgogne. Avec plus de 10 000 visiteurs en 2014, le succès de Patrimoine[s] écrit[s] ne s'est jamais démenti depuis sa création.


Pour la petite histoire...

Tout a commencé en 1988 à à l'occasion des Journées des Monuments Historiques devenues depuis les Journées européennes du patrimoine. Les structures régionales du livres du Grand Est sont montées au créneau pour que soient mis à l'honneur, aussi, les pièces remarquables conservées dans les collections des bibliothèques, services d'archives et autres établissements puissent être présentées au public. L'Alsace, la Bourgogne, la Champagne-Ardenne, et la Franche-Comté se sont particulièrement investies.

Le succès de la manifestation dans le Grand Est a conduit à la création en 1990 (avec le soutien du Ministère de la Culture) du "Mois du patrimoine écrit" : un événement d'ampleur nationale, qui se déroulait de la mi-septembre à la mi-octobre, mais qui a disparu en 2005. Sauf... en Bourgogne, où le "Mois du patrimoine écrit" est devenu l'événement que l'on connaît chaque été : Patrimoine[s] écrit[s]


Patrimoines[s] écrits[s] 2015 : les lieux

Les 87 animations et 24 expositions au programme cette année sont réparties sur les quatre départements Bourguignons
© Centre Régional du Livre de Bourgogne
En Côte d’Or
En Saône-et-Loire
Dans l’Yonne
Dans la Nièvre

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
littérature culture livres patrimoine