• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

2e tour des régionales 2015 : dans quel état d’esprit les Français ont-ils voté ?

© IPSOS
© IPSOS

Un sondage réalisé par Ipsos/Sopra Steria analyse "L'état d'esprit des Français à la veille du second tour des élections régionales". Quel est l'impact du 1er tour sur les leaders politiques ? Quelle perception ont-ils de la percée du Front National ?

Par P.R

Le sondage a été réalisé les 11 et 12 décembre 2015 auprès de 2005 personnes, constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, inscrite sur les listes électorales et selon la méthode des quotas prenant en compte le sexe, l’âge et la profession de la personne de référence ainsi que sa région et sa catégorie d’agglomération.

L’IMPACT DU PREMIER TOUR SUR LES LEADERS POLITIQUES

  • Pour chacune des personnalités suivantes, pouvez-vous me dire si elle sort plutôt renforcée, plutôt affaiblie ou ni renforcée, ni affaiblie à l’issue du 1er tour des élections régionales ?
73% des Français ont répondu qu'ils considéraient que Marine Le Pen sortait plutôt renforcée de ce 1er tour des élections régionales. La personnalité qui arrive (loin derrière) est Alain Juppé avec 19% d'opinion favorable avant le second tour.
© IPSOS
© IPSOS


L’IMPACT DU PREMIER TOUR SUR LES LEADERS POLITIQUES SELON LEURS SYMPATHISANTS

  • Pour chacune des personnalités suivantes, pouvez-vous me dire si elle sort plutôt renforcée, plutôt affaiblie ou ni renforcée, ni affaiblie à l’issue du 1er tour des élections régionales ?
© IPSOS
© IPSOS

PERCEPTION DE LA PROGRESSION DU FN

  • Quel sentiment vous évoquent les bons résultats obtenus par le Front national lors du 1er tour des élections régionales, dimanche dernier?
Pour 57% des Français la progression du parti d'extrême droite lors du 1er tour du scrutin leur évoquent un sentiment d'inquiétude.
© IPSOS
© IPSOS

 

© IPSOS
© IPSOS


L’OPINION SUR LA POSITION DE NICOLAS SARKOZY DE MAINTENIR TOUTES LES LISTES DE DROITE QUEL QUE SOIT LE NIVEAU DU FN

  • Approuvez-vous ou désapprouvez-vous la position de Nicolas Sarkozy, Président des Républicains (ex-UMP), de refuser tout retrait de listes de droite ou toute fusion entre les listes de droite et de gauche dans les régions, quel que soit le niveau du Front national ?
A la veille du second tour, 54% des Français désapprouvent plutôt la position de Nicolas Sarkozy de refuser tout retrait de listes de droite ou toute fusion entre les listes de droite et de gauche dans les régions quel que soir le niveau du Front National.
© IPSOS
© IPSOS


L’OPINION SUR LE RETRAIT DU PARTI SOCIALISTE EN NORD-PAS-DE-CALAIS PICARDIE ET PACA

  • Dans les régions Nord-Pas-de-Calais Picardie et Provence Alpes Côte d’Azur, le Parti socialiste, arrivé en troisième position derrière les listes du Front national et de la droite a décidé de se retirer au second tour. Approuvez-vous ou désapprouvez-vous cette décision du Parti socialiste ?
51% des Français approuvent cette décision prise par le Parti socialiste de se retirer au second tour dans les régions Nord-Pas-de-Calais et Provence Alpes Côte d'Azur.
© IPSOS
© IPSOS


LES CONSÉQUENCES POUR LA RÉGION D’UNE VICTOIRE DE LA GAUCHE

  • Diriez-vous que ce serait une très bonne chose, plutôt une bonne chose, ni une bonne ni une mauvaise chose, plutôt une mauvaise chose ou une très mauvaise chose si chacune des forces politiques suivantes remportait les élections régionales et dirigeait votre région pendant les cinq prochaines années ?
40% des Français estiment que ce serait plutôt une mauvaise chose si la gauche l'emportait le 13 décembre 2015 dans leur région.
© IPSOS
© IPSOS

© IPSOS
© IPSOS
© IPSOS
© IPSOS


LA CRÉDIBILITÉ COMPARÉE GAUCHE/ DROITE/ FRONT NATIONAL POUR GOUVERNER LE PAYS

  • De manière générale, à qui faites-vous le plus confiance pour gouverner le pays ?
Les Français placent leur confiance à 41% à droite pour gouverner le pays à la veille du 2e tour des élections régionales 2015.
© IPSOS
© IPSOS


LA CRÉDIBILITÉ COMPARÉE GAUCHE/DROITE/FRONT NATIONAL DANS DIFFÉRENTS DOMAINES

  • Et plus précisément, à qui faites-vous le plus confiance pour chacun des domaines suivants ?
© IPSOS
© IPSOS


LE SOUHAIT DE CANDIDATURE POUR 2017

  • Pour chacune des personnalités suivantes, dites-moi si vous souhaitez qu’elle soit candidate à l’élection présidentielle de 2017 ?

La seule personnalité, parmi la liste proposée, qui enregistre plus de la moitié des avis favorables est Alain Juppé. 

© IPSOS
© IPSOS


LE SOUHAIT DE CANDIDATURE POUR 2017 SELON LES SYMPATHISANTS

© IPSOS
© IPSOS

 

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus