La création de plus de 230 places d'hébergements supplémentaires est envisagée dans le département du Doubs, ce qui devrait porter la capacité d'accueil des différentes structures d'hébergement à un peu plus de 800 places. Le point.
Dans le département du Doubs, trois associations assurent l'hébergement des demandeurs d'asile et des réfugiés:
- l'Adoma, spécialiste de l'insertion par le logement,
- l'Addsea (association départementale du Doubs de la sauvegarde de l'enfance à l'adulte)
- l'Ahsfc (association d'hygiène sociale de Franche-Comté)
- Les Centres d'accueil pour demandeurs d'asile (Cada): basés à Besançon, Montbéliard, Pontarlier et Levier, les Cada disposent de 307 places. 100 places supplémentaires doivent être créées en 2015: 60 à Besançon, 30 dans l'arrondissement de Montbéliard (dont 15 à Bethoncourt), et 10 à Levier. La capacité d'hébergements en Cada passerait donc de 307 à 407 places.
- Les Hébergements d'urgence pour demandeurs d'asile (Huda): Ils disposent de 239 places, à Besançon (182), dans le Pays de Montbéliard (47) et à Levier (10). La préfecture du Doubs précise qu' "il est envisagé la création progressive de plus de 100 places" en Huda.
- Les Centres provisoires d'hébergement (CPH): Basé à Besançon, la capacité du CPH devrait quasiment doubler, passant de 36 places aujourd'hui à 70 d'ici la fin de l'année.