Clucy, 87 habitants au dessus de Salins-Les-Bains. Ce jeudi 17 juillet y était inauguré le pylône qui amène enfin la téléphonie mobile dans ce secteur rural. L'Etat continue à vouloir rattraper le retard en couvrant les zones blanches.
Il fonctionne depuis le début janvier. Et son arrivée a été une aubaine pendant le confinement. Le nouveau site mobiles 4G multi-opérateurs dans la commune de Clucy a été inauguré officiellement en ce mois de juillet. C'est le premier à être installé dans le département du Jura.
"Il aura fallu quasiment deux mandats et quelques ministres avant de l'obtenir" explique Pierre Guinchard l'ancien maire de la commune qui a du régulièrement relancé les demandes. Dans cette petite commune, les habitants ne pouvaient pas se servir de leur téléphone portable comme l'explique un agriculteur du village.
"La 4G devenait indispensable pour les agriculteurs, les artisans, la population est satisfaite. On est aussi sur un parcours de grande randonnée, cela sécurise es randonneurs d'avoir accès à la couverture mobile" ajoute le nouveau maire.
L'Etat a lancé un grand plan national pour accélérer la couverture numérique de l’ensemble des territoires et garantir un égal accès à tous les Français. Et éviter une fracture numérique.
3,3 milliards d’euros sont consacrés par l’Etat sur 10 ans au Plan France Très Haut Débit pour le volet internet. Pour le volet mobile, un « New deal mobile » a été conclu avec les opérateurs historiques pour généraliser la 4G et couvrir massivement les zones non ou mal couvertes.
"L'idée est de ne pas laisser d'habitants en dehors de la couverture 4G"
Dans le Jura, ce plan a déjà permis de mettre en place quatre pylônes. "13 autres pylônes vont être construits et mis en service d'ici mai 2022. Et d'ici la fin du mois de juillet, un nouvel arrêté établira une liste de pylônes à construire" explique Olivier Riffard, directeur des affaires publique Fédération Française des Télécoms. Dans le Jura, les pylônes 3G seront tous basculés en 4G d'ici la fin 2020. "L'objectif du plan New Deal n'est pas de couvrir l'ensemble d'un territoire, mais l'ensemble des habitants" ajoute -t-il.
A Clucy, le pylône des 4 opérateurs de téléphonie mobile aura coûté 100 à 150.000 euros pris en charge par les opérateurs. L'Etat a renoncé aux redevances sur les fréquences mobiles, en contrepartie les opérateurs doivent équiper les zones blanches.
Un peu partout en France, les pylônes de 4G voire 5G soulève l'opposition de certains riverains. Au printemps 2020, trois pylônes ont été dégradés en Franche-Comté dont un à Salins-Les-Bains dans le Jura.