80 km/h: les radars flashent, les automobilistes se fâchent

Comme l'a révélé Europe 1 ce mardi, les radars automatiques ont flashé, sur le réseau secondaire, deux fois plus de véhicules au mois de juillet que l'an passé. Preuve que les automobilistes n'ont pas encore adapté leur conduite suite au passage de la limitation de vitesse maximale à 80 km/h.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis la baisse de la vitesse maximale autorisée sur le réseau secondaire début juillet, le nombre de véhicules flashés a doublé au niveau national. Impossible de connaître les chiffres en région, les préfectures ont pour instruction de ne pas communiquer. La consigne a été donnée par le ministère de l'Intérieur.

En tout cas, ces flashs à répétition montrent que les automobilistes sont encore nombreux à ne pas avoir pris la mesure du passage à 80 km/h et à pester contre la mesure.

Notre reportage dans le Jura.
 


S'il n'est jamais plaisant d'écoper d'une amende, rappelons toutefois quelques chiffres:

  • Comme l'expliquait Le Parisien en janvier 2016, les recettes générées par les radars sont plus de 20 fois inférieures au coût des accidents de la route pour la collectivité.
  • Selon le site de la sécurité routière, 92% des amendes des radars automatiques sont réaffectées à la lutte contre l'insécurité routière, notamment l'entretien du réseau et les actions de sensibilisation.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information