Académie de Dijon : que change une rentrée scolaire en musique ?

© Pixabay
© Pixabay

Ce lundi 2 septembre 2019, la rentrée des classes s'est faite en musique dans les écoles primaires, les collèges et les lycée de Bourgogne.

Par Fatima Larbi

► C'est quoi une rentrée scolaire en musique ?


C’est désormais un rituel, la rentrée des classes se fait en musique.

264 403 écoliers, collégiens et lycéens reprennent le chemin de l’école 
dans l’académie de Dijon lundi 2 septembre.


C’est la troisième année consécutive que cette opération est mise en place.  A L’occasion de la rentrée scolaire 2018-2019, des Chorale et des  orchestres, ont accueilli les nouveaux élèves pour leur souhaiter la bienvenue.

Cet événement veut également associer les parents musiciens qui le souhaitent, le milieu associatif et les collectivités locales.

Le développement de la pratique collective de la musique est essentielle pour construire l’école de la confiance selon le ministre de l’éducation Jean-Michel Blanque

Les élèves seront donc accueillis par des chants ou des concerts afin de commencer l'année sous le signe de la joie et de la sérénité, précise le ministère de l'Education dans un communiqué du 30 août 2019.

Cette initiative est également soutenue par le ministère de la culture qui veut favoriser l’enseignement de la musique.
 

►A quoi sert une rentrée en musique ?


Le but n'est pas uniquement la distraction la distration des élèves. En effet, la musique est aussi reconnue comme ayant la capacité de développer les fonctions cognitives.

Dans ce but, l’objectif du ministère de l’Education Nationale est une chorale dans chaque école et chaque collège d’ici 2020. 

Dans l’académie de Dijon c'est bien parti,  96 % des collèges publics ont déjà une chorale, soit 6 279 collégiens concernés, et il existe un Festival Choral Académique.
 

►Chorales, orchestres...


Deux exemples de rentrée en musique dans l’académie de Dijon : 

Au collège Robert Schuman de Mâcon, (inscrit en REP), le 2 septembre au matin, un concert est donné devant l'ensemble des élèves et des personnels de l'établissement après la récréation du matin avec deux temps forts :
- la chorale et l'orchestre du collège sous forme de représentation commune.
- la compagnie "les enfants phares" en écho au projet "La fabrique à chansons" décliné en 2018-2019  en présence d’une marraine l’artiste Aurora de Fitte de Garies.

• A l’école maternelle Anjou et l’école élémentaire Flammarion (REP) à Dijon  les élèves et les familles sont accueillies en musique ;  Un mini concert est proposé par les musiciens de l’orchestre Dijon Bourgogne. Un moment suivi dans certaines classes de rencontres avec les musiciens et d'essais d’instruments par les élèves.


Cette rentrée en musique pourra donner l’envie de pratiquer la musique à ceux qui ne le font pas encore.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

L'école de Bellefontaine en grève et en deuil

Les + Lus