Achats intégrés, le piège des applications mobiles ?

L'imagination des développeurs d'applications mobiles est sans limite et ils ne cessent de proposer de nouveaux services, des jeux plus performants, des outils plus pratiques. Mais à quel prix ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si certaines applications sont vraiment gratuites, d'autres obligent les utilisateurs de smartphones à payer pour obtenir les fonctionnalités. Parfois, l'addition peut être salée...

Vous êtes bloqué dans un jeu par exemple, et quelques pièces d’or vous aideraient bien à passer au niveau suivant. C’est précisément à ce moment là que le jeu vous propose d’acheter, pour quelques euros, les pièces d’or qu’il vous manque dans le jeu.
C'est ce qu'on appelle les achats intégrés.
Les éditeurs d’applications sont de plus en plus nombreux à utiliser cette méthode plutôt que de vendre l’application dès le téléchargement. Tout simplement parce qu’elle est plus rentable.

Un phénomène qui touche surtout les jeux vidéo


En 2012, Angry Birds était la star des jeux vidéos avec plus d’un milliard de téléchargements. Ce jeu était vendu moins d’un euro, et vous ne deviez payer qu’une seule fois pour accéder à l’ensemble de son contenu.

Aujourd’hui, c’est un autre jeu et un autre modèle économique qui bat tous les records. Clash of Clans, aurait rapporté plus d’1,5 milliards d’euros à son éditeur en 2014.
Pourtant, ce jeu est gratuit sur toutes les plateformes. Gratuit à l’installation, mais pour quelques euros, vous pouvez acheter des gemmes, une monnaie fictive très précieuse dans le jeu.

Et ce jeu est tellement addictif que certains dépensent plus de 90€ par mois. Simplement pour aller plus vite et devenir plus fort que le voisin. Bien sûr, vous pouvez y jouer sans dépenser d’argent, seulement 5% des joueurs génèrent 95% des revenus.
L’application faussement gratuite est devenu le nouvel eldorado des éditeurs de logiciels.

Différencier les applis avec achats intégrés des applis gratuites

Que ce soit sur iOS ou sur Android, vous pouvez savoir si une application propose des achats intégrés. Et vous pouvez même le vérifier avant de télécharger l’application.
Sur Android (Google), quand vous cherchez une application dans le play store, les applications en question portent la mention “Achats via l’application” sous le bouton INSTALLER.
Et sur iOS (lApple), un petit signe “+” est présent dans le bouton d’installation. Mais ce n’est qu’en toute fin de description de chaque application que vous trouverez les tarifs de ces achats intégrés.

 

Gardez le contrôle

Pour éviter les achats intempestifs, nos appareils sont configurés, par défaut, pour nous demander un mot de passe pour chaque achat. Mais il y a une option pour qu’ils ne nous demandent plus de mot de passe pendant les 15 ou 30 minutes suivantes. N’activez pas cette option ! Surtout si vos enfants utilisent vos appareils mobiles.

Pour maîtriser votre budget : mieux vaut craquer pour une application payante à l’installation, cela vous coûtera souvent moins cher que les achats intégrés aux applications "gratuites" !




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information