Le député de l’Yonne (LR), Guillaume Larrivé, a annoncé jeudi 26 juillet qu’il suspendait sa participation à la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur l’affaire Benalla. Il en est co-rapporteur.
Guillaume Larrivé dénonce "une parodie". Le député de l’Yonne (LR) est co-rapporteur de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur l’affaire Benalla. Mais ce dernier a suspendu sa participation. "Tant que la commission d’enquête n’aura pas retrouvé un mode de fonctionnement permettant la manifestation de la vérité, je suis contraint de suspendre ma participation à ce qui n'est devenu hélas qu'une parodie", a-t-il lancé en pleine commission.
Le co-rapporteur LR @GLarrive "suspend sa participation" à la commission d'enquête, devenue selon lui "une parodie" : "Est-ce que l'Elysée souhaite torpiller nos travaux ? Je le crains, je le crois..."
— LCP (@LCP) 26 juillet 2018
>> https://t.co/K4rjbWKUk0 #directAN #Benalla pic.twitter.com/wTNLGxQf3d
Il dénonce notamment le refus de la présidente de la commission, Yaël Braun-Pivet (LREM), d’accéder à ses demandes d’audition. Le député LR veut auditionner Ismaël Emilien, conseiller spécial d’Emmanuel Macron, ainsi que Patrick Strzoda, directeur de cabinet du chef de l’Etat. Un moyen selon lui d'obtenir des "pièces indispensables à la compréhension des chaînes de reponsabilités".
"Je constate pour le déplorer que la corapporteure [...] avec le soutien des seuls députés du groupe LREM [...] rejette ces demandes et je pose la question: est-ce que l'Elysée souhaite torpiller les travaux de notre commission ?", a demandé Guillaume Larrivé.
Aux ordres d'@EmmanuelMacron, les députés @enmarchefr torpillent la commission d'enquête, pour étouffer la vérité sur l'#AffaireMacronBenalla et bâcler la rédaction d'un vrai-faux rapport.
— Guillaume Larrivé (@GLarrive) 26 juillet 2018
Je suspends ma participation. pic.twitter.com/R4oKSrpmLJ
La présidente de la commission d'enquête, Yaël Braun-Pivet, a dénoncé ces propos. "Les Républicains souhaitent bloquer les institutions mais la commission des Lois continuera à fonctionner", a-t-elle expliqué.