Affaire Fourniret : le père de Joanna Parrish espère la vérité

Interrogé par la BBC, le père de Joanna Parrish explique ce qu'il attend des recherches organisées avec Michel Fourniret ces derniers jours dans l'Yonne. Sa fille avait été retrouvée sans vie en 1990 à Monéteau.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Joanna Parrish était assistante d'anglais au lycée Jacques-Aymot à Auxerre. Elle a été retrouvée morte le 17 mai 1990 à Monéteau dans l'Yonne. Le corps de la jeune femme était nu. L'autopsie avait révélé qu'elle avait été violée et battue avant sa mort.

Cette semaine, des recherches ont été organisées dans l'Yonne, en présence du tueur en série Michel Fourniret. L'homme avait avoué son meurtre en février dernier. Il n'a pas encore été jugé dans cette affaire.

Roger Parrish, le père de la jeune femme, a été interrogé par nos confrères de la BBC sur ces récentes recherches.
 

 

Qu'est ce que vous comprenez sur ce qu'il s'est passé mardi ?

Roger Parrish : Michel Fourniret a été amené à Auxerre et à plusieurs endroits que nous connaissons. Je n'en sais pas beaucoup plus que ça.

Nous avons vu des photos et nous avons reconnu les endroits. Il y avait deux ou trois lieux dans le centre d'Auxerre. C'est là semble-t-il qu'il a rencontré Joanna. Il y avait l'arrêt de bus, le bureau de poste. 

Et il y avait un ou deux autres endroits que nous avons reconnu. Il y avait aussi bien sûr Monéteau, au bord de la rivière où le corps de Joanna a été retrouvé. Donc nous connaissons bien ces endroits.
 

Qu'est-ce que ça veut dire pour vous de voir Fourniret de retour là bas ?

R. P. : C'était assez difficile, évidemment. Nous avons vu les lieux et des photos à de nombreuses reprises avec le temps. Mais voir Fourniret là-bas, c'était une autre dimension. Ça a rappelé de nombreux souvenirs.

Je ne suis pas sûr de savoir ce que les autorités françaises veulent obtenir avec cette reconstitution. Nous savons déjà que Fourniret a avoué le meurtre de Joanna. Et sa femme a confirmé ces aveux.
 
Mais quoi qu'il en soit, nous voyons cela comme une avancée positive. Nous attendons de voir quelles en seront les répercussions. Je pense que les seules choses que nous allons pouvoir obtenir, c'est rafraîchir la mémoire de Fourniret.

Autant qu'on le sache, il n'a pas donné de réels détails sur ce qu'il s'est passé entre lui et Joanna. Ça pourrait être un exercice pour le provoquer et faire revenir certains détails.

Nous savons, évidemment, qu'il est responsable de beaucoup de meurtres. Nous savons aussi qu'il confond les autres affaires pour lesquelles il a été condamné. Donc ça pourrait permettre d'éclaircir son esprit.
 

Le dossier Joanna est lié à celui de Marie-Angèle Domece ?

R. P. : Oui, je connais ce dossier depuis un moment. Le corps de Marie-Angèle n'a jamais été retrouvé. Ce déplacement à Auxerre pourrait permettre d'en savoir plus.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information