• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

L'agenda de la semaine du 10 au 16 octobre en Bourgogne

Voici une sélection des temps forts de la semaine du 10 au 16 octobre concoctée par la documentation de France 3 Bourgogne.
Au programme : le Val Suzon labellisé Forêt d’Exception, les journées portes ouvertes pour les 70 ans de l’INRA, la canonisation d’Elisabeth de la Trinité...

Par Antoinette Seguire avec NZ

Mardi 11 octobre 


Inauguration d’une station Gaz Naturel pour Véhicules (GNV)
© transportinfo.fr
© transportinfo.fr
A partir du 11 octobre, les camions opérant pour la plateforme logistique de Lyreco de Digoin pourront se ravitailler en Gaz Naturel pour Véhicules. L’utilisation de ce carburant permettra de réduire de 25 % leurs émissions de gaz à effet de serre.
A terme, d’autres transporteurs pourront y avoir accès.

Mercredi 12 octobre


Le Val Suzon labellisé Forêt d’Exception
© François de Dijon - Licence CC by Wikimedia
© François de Dijon - Licence CC by Wikimedia
Le label national Forêt d’Exception® récompense les actions de protection et de mise en valeur des forêts. Bien que située à proximité de l’agglomération dijonnaise, la forêt domaniale du Val Suzon dispose d’une exceptionnelle diversité de paysages naturels, et abrite une flore et une faune particulièrement variées.
Ce label sera remis par l’ONF le 12 octobre en présence de l’ensemble des partenaires du projet, collectivités locales et associations de protection de l’environnement.

Jeudi 13 octobre 


Mobilisation pour la ligne ferroviaire Nevers/Paray/Lyon
L’association Charolais-Brionnais en Mouvement demande la rénovation de la ligne qui relie Paray-le-Monial, en Saône-et-Loire, à Lyon, dans le Rhône.
L’association Charolais-Brionnais en Mouvement demande la rénovation de la ligne qui relie Paray-le-Monial, en Saône-et-Loire, à Lyon, dans le Rhône.
Malgré les travaux de modernisation prévus début 2017 entre Paray le Monial et Lozanne, élus et usagers craignent la fermeture de la ligne. Pour affirmer la nécessité de cette liaison ferroviaire, ils prendront le train ce jeudi de Nevers à Lyon. Une délégation devrait ensuite être reçue à l’Hôtel de Région.

vendredi 14 octobre 


Journées portes ouvertes pour les 70 ans de l’INRA
© Capture Google maps
© Capture Google maps
Le Centre de Dijon est l’un des 17 centres régionaux de l’INRA. Avec ses 700 agents, il développe des recherches axées sur les territoires, l’agroécologie, le goût et l’alimentation. Pour fêter ses 70 ans, le centre ouvre ses portes au grand public et au public scolaire du 14 au 16 octobre 2016, rue Sully à Dijon.

Samedi 15 octobre


Début de l’exposition « du bois dont on fait des flûtes… »
© Ecomusée de la Bresse Bourguignonne
© Ecomusée de la Bresse Bourguignonne
L’Ensemble Laostic Bourgogne a constitué depuis près de 40 ans une collection unique d’instruments de musique. Ces instruments reconstitués du Moyen-âge et de la Renaissance ont été utilisés en concert par l’ensemble.
Ils sont exposés pour la première fois à l’écomusée Pierre de Bresse, du 15 octobre 2016 au 13 mars 2017. De nombreuses animations et conférences sont associées à l’exposition.

Dimanche 16 octobre


Canonisation d’Elisabeth de la Trinité
© Willuconquer - Licence CC by Wikipedia Née en 1880, Elisabeth Catez entre au carmel de Dijon à l’âge de 21 ans. Béatifiée par Jean-Paul II en 1984, elle est canonisée aujourd’hui à Rome par le pape François avec six autres saints.
La messe sera retransmise en direct sur grand écran à l’église Saint-Michel à Dijon.

A lire aussi

Sur le même sujet

Extrait film amateur du 8 septembre 1944 et témoignages ancien maquisard

Les + Lus