Cet article date de plus de 5 ans

La forêt de Val Suzon pourrait bientôt devenir une "forêt d'exception"

La forêt du Val Suzon au nord-ouest de Dijon a posé un dossier de candidature pour être labellisée "forêt d'exception" par l'ONF (Office national des forêts). 7 forêts de la métropole française possèdent déjà ce label; au total elles devraient être 19 à le revendiquer. 
La demande de labellisation de la forêt du Val Suzon comme « forêt d’exception » a fait l’objet d’un dossier monté par plusieurs acteurs locaux (l’ONF, les collectivités locales, des associations environnementales…). Un comité devrait venir en automne pour faire le point sur cette candidature et attribuer ou non ce label.

durée de la vidéo: 01 min 42
Le Val Suzon : une forêt d'exception en Bourgogne ? ©France 3 Bourgogne

Qu’est-ce qu’une forêt d’exception ?

Ce label créé en 2008 par l’Office national des forêts est destiné à identifier des forêts domaniales où la gestion a été particulièrement remarquable et où des actions de développement seront mises en œuvre. Le but n’est pas de « protéger » mais bien de mettre en valeur. Le label est attribué pour 5 ans. 19 forêts françaises devraient recevoir ce label dont celle du Val Suzon en Côte-d’Or.
La charte des forêts d’exception de l’ONF précise que les forêts domaniales d’exception sont celles où des acteurs locaux sont engagés dans une démarche commune en matière économique, écologique et social (ce qu’on appelle une « gestion durable »). Ces forêts sont considérées comme un symbole de la richesse historique, culturelle et environnementale, les 19 forêts labellisées constitueront donc un réseau représentatif de la richesse et de la diversité du patrimoine forestier français. Dans ces forêts, des projets de développement économique seront créés centrés sur des pratiques d’accueil, de tourisme durable et de gestion des milieux.

Quels sont les atouts de la forêt du Val Suzon ?

La forêt du Val Suzon couvre 2100 ha. Elle a gardé un caractère sauvage malgré sa proximité avec Dijon (elle est située à une 20aine de km au nord-ouest de la préfecture de Bourgogne). Cette forêt dispose d’une exceptionnelle diversité de paysages naturels, elle abrite une flore et une faune très variées. Surnommée la « petite Suisse bourguignonne », la forêt du Val Suzon est considérée comme l'une des vallées les plus remarquables sur le versant rhodanien de la Bourgogne calcaire », elle fait partie du réseau Natura 2000.

Quelles ont les 19 forêts qui deviendront forêts d’exception ?


Les forêts publiques françaises

Les forêts publiques couvrent 4,6 millions d'hectares en métropole et 8 millions d’ha en Outre-Mer. En métropole, elles représentent ¼ des forêts, le reste appartenant à des privés. Elles sont toutes gérées par l’ONF. Elles se déclinent en forêts publiques domaniales (elles sont 1317 et appartiennent à l’Etat) et non domaniales (elles sont 15.600 et appartiennent à des communes, départements, établissements publics…).
Une partie de ces forêts publiques (1,4 million d’ha) sont inclus dans le réseau Natura 2000 qui vise à protéger les oiseaux et les habitats. Les territoires du réseau Natura 2000 font l’objet de contrôles pour vérifier que les actions d’aménagement ou de développement n’auront pas d’impact sur les espèces protégées.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société forêt nature sorties et loisirs