La récolte de blé tendre est attendue en baisse de près de 10% en France en 2016. Cette diminution est due aux intempéries du printemps.
Les analystes du cabinet Agritel ont réalisé une enquête à travers 13 départements français des régions Normandie, Picardie, Champagne-Ardennes, Bourgogne, Centre et Poitou-Charentes. Les résultats sont publiés mercredi 6 juillet 2016.En 2015, les céréaliers avaient connu une récolte "record". C’était le cas notamment en Bourgogne avec des blés en augmentation d’environ 25%.
Mais, cela ne sera pas le cas en 2016.
En effet, Agritel évalue pour 2016 la récolte de blé tendre en France à 37,26 millions de tonnes au 25 juin 2016. Cela représente une baisse de -9,2% par rapport au "record" de l'an passé où la France avait produit 41,02 millions de tonnes.
"Cette année les céréaliers français ont une quadruple punition : de mauvais rendements, une qualité en baisse, des prix bas et une concurrence internationale exacerbée, ce qui laisse augurer de gros problèmes de trésorerie", indique Michel Portier, directeur d'Agritel.
Nouvelle forte dégradation de l'état des cultures en France pic.twitter.com/PcLQtS2mc1
— Agritel (@agritelparis) 1 juillet 2016
Faut-il relativiser cette baisse de rendement ?
Cependant "l'importante surface cultivée, évaluée à 5,25 millions d'hectares, permet de compenser une partie de la forte baisse de rendement attendue", précise Michel Portier.En effet, si les comptages réalisés à travers les principales régions productrices de France permettent "d'estimer un potentiel de rendement à 7,09 t/ha, soit une baisse de -10,4% par rapport au record de l'an dernier", mais "conjuguée à des surfaces de blé tendre au plus haut depuis plus de 80 ans", cela "permet à la production prévisionnelle de rester supérieure de +0,8% par rapport à la moyenne de ces 5 dernières années".
Cette estimation prévisionnelle de production sera révisée dans les prochaines semaines, une fois la récolte passée, indique Agritel.