Alésia : le MuséoParc met en lumière le Bling Bling des bijoux en verre gaulois

© NZ / France 3 Bourgogne
© NZ / France 3 Bourgogne

Des perles, des bagues, des bracelets... Avant que naisse l'idée de souffler le verre pour en faire des contenants, cette matière translucide et brillante a d'abord servi à façonner des bijoux. Le MuséoParc d'Alésia retrace l'histoire de cet artisanat depuis ses origines.  

Par Caroline Jouret

Tout le monde connaît le verre de Murano. Dans la lagune de Venise, la renommée des artisans de cette petite île attire des touristes du monde entier. Les voir travailler le verre chauffé et rougeoyant, l'étirer, le souffler, pour en faire des objets de toute beauté est un spectacle fascinant. Un art millénaire.

Ce n’est que récemment que l’artisanat du verre gaulois a attiré l’attention des archéologues et tout particulièrement de Joëlle Roland, une grande spécialiste de l’artisanat du verre dans le monde celtique.
© NZ / France 3 Bourgogne
© NZ / France 3 Bourgogne

Sur les sites de fouilles, dans les nécropoles, les archéologues ont trouvé des objets de parures, beaucoup de perles car au Ier millénaire av. J.-C., le verre se travaillait filé, par étirement.

Ce n'est qu'au Ve siècle av. J.-C., que les Gaulois ont inventé le bracelet de verre. Ils étaient les seuls à en maîtriser les techniques pendant toute l’Antiquité. Autour de ces bracelets, s'est développé un artisanat spécialisé qui s'est intensifié à partir du IIIe siècle av. J.-C.

Au MuséoParc d'Alésia l'exposition "Bling Bling!" présente les aspects technologiques mais aussi sociaux de cet artisanat. L'occasion de se pencher sur les us et coutumes des Gaulois concernant les bijoux. Que signifiait pour eux ces parures en verre ? Qui les portait? Avons-nous le même rapport à nos parures que les Gaulois ?
© NZ / France 3 Bourgogne
© NZ / France 3 Bourgogne


Plusieurs temps forts marqueront cette exposition :
  • Démonstration des techniques de fabrication des bracelets en verre gaulois sur four à bois, par l’atelier Silicybine, samedi 13 et dimanche 14 Avril, de 10h à 12 h 30 et de 14h à 18h
  • Démonstration de soufflage du verre au four à bois, par Les Infondus, samedi 20 et dimanche 21 avril et samedi 27 et dimanche 28 avril, de 10 h à 12h30 et de 14h à 18h.
  • Rassemblement autour du verre pour les journées européennes du patrimoine les samedi 21 et dimanche 22 septembre. Trois fours à bois et plusieurs techniques de travail du verre seront présentées : fabrication de bracelets gaulois par Silicybine, façonnage de perles par les Artisans d’histoire et soufflage du verre par les Infondus
L'exposition, ouverte depuis le 6 avril, se terminera le 22 septembre 2019. Elle est la toute première consacrée à ce sujet. En interrogeant le rapport des Gaulois avec leurs bijoux en verre, l’exposition invite également à s’interroger sur nos propres façons de nous parer et de nous représenter, car avec nos chaussures, nos montres, nos sacs à mains…

Depuis les sables égyptiens jusqu’aux ateliers de verriers celtes, des poignets des Gaulois qui ont portés les bracelets aux actuels verriers du Nigeria, le Muséo Parc dévoile toute l’histoire de l'artisanat du verre.

Sur le même sujet

Les + Lus