Sylvain Ducret (LR) a souhaité relayé au Président de la République les inquiétudes des salariés et syndicats sur l'avenir à terme du site de production d'Alstom Transports à Ornans (Doubs).
Le site d'Ornans fait pourtant partie de ceux qui ont des commandes régulières. Le site est spécialisé dans la construction des moteurs de train.
Mais l'élu de la ville d'Ornans, 4.500 habitants craint pour l'avenir et évoque dans son courrier adressé à l'Elysée "une situation préoccupante".
résume l'élu.
Le site d’Ornans concentrait plus de 500 salariés, mais le personnel a été réduit à 280 à la fin novembre 2017
Selon Sylvain Ducret des Républicains, cette chute est consécutive à une stratégie managériale reposant sur :
- La reconversion des salariés proposée par le truchement d’un prestataire extérieur, ALTEDIA ; des propositions aux personnels d’intégrer la SNCF ou des entreprises en Suisse ou encore de créer leur propre entreprise
- La signature d’une rupture conventionnelle, moyennant une indemnité spécifique
- Le non remplacement des départs à la retraite
- Le dévoiement d’une implantation en Chine et une accentuation soutenue de la délocalisation
Des moteurs fabriqués désormais en Chine
D'après l'élu, la joint-venture, XAYEECO, en Chine devait produire des moteurs destinés au marché asiatique. Or, cette usine fabrique également, depuis plusieurs années des moteurs pour le marché européen. Il ne s’agit donc pas d’un partenariat en vue de conquérir des parts de marché, mais d’une véritable délocalisation impactant significativement le plan de charges du site d’Ornans, et compromettant irrémédiablement son avenir.
Les moteurs pour le contrat du Grand Paris seraient d’après des sources fiables, fabriqués en Chine à hauteur de 60%.
On parle même aujourd’hui d’une fabrication des moteurs des Trains d’Equilibre du Territoire (TET), de ceux du Grand Paris et du TGV du futur en Chine.
D’ores et déjà, il est à noter également qu’Alstom délocalise des heures d’Engineering en Inde, ajoute le maire de la cité ornanaise.
Le maire d'Ornans craint à terme une fermeture de l'usine Alstom
Le maire s'adresse dans son communiqué à Emmanuel Macron : "Je soutiens de toutes mes forces le maintien de cette activité économique, et vous demande d’oeuvrer pour lutter efficacement contre la désindustrialisation massive de notre pays depuis les années 1970 et, plus spécifiquement, que l’Etat stratège développe des actions afin d’accroître la compétitivité de ce site. Sa fermeture ne pourrait qu’amplifier le sentiment d’abandon de l’Etat chez nos concitoyens éloignés des métropoles et rendrait vains tous les efforts locaux déployés pour redynamiser et revitaliser un centre-bourg"
Le maire d'Ornans demande pour conclure au Président de la République "de lui faire part de sa réaction très rapidement et de bien vouloir saisir le Président directeur général du groupe SIEMENS-ALSTOM afin qu’il précise sa stratégie et donne des gages".