Amalthée Marielle : un clip pour éviter d'autres drames

Près de trois ans après le drame de Malans, où une assistante maternelle de 52 ans avait été abattue par un voisin dangereux, l'association Amalthée Marielle vient de finir son clip pour faire bouger les lignes juridiques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un homme à la dérive, violent et perdu. Une mère de famille qui s'occupe de son enfant, jusqu'au jour où l'homme saisit son fusil et l'abat, sans aucune raison. C'est ce que montre le clip diffusé par l'association Amalthée-Marielle, qui souhaite changer la loi relative aux individus dangereux et armés.

Le 31 janvier 2013, à Malans (70), un habitant du village de 86 ans tirait à deux reprises sur Marielle Paris, sa voisine, une assistante maternelle. Atteinte à la tête et au thorax, Marielle décédait trois semaines plus tard, sans avoir repris connaissance. Elle avait 52 ans.

Dans la commune, on savait son voisin dangereux détenait une arme. Il avait déjà été condamné pour avoir agressé une autre voisine. Dix plaintes avaient été déposées contre lui par des habitants de Malans. Au cours des années précédentes, le maire et le conseil municipal avaient saisi le procureur, avaient écrit au préfet. Ils disaient leur peur que l'irréparable soit commis. Sans aucun résultat.

"Un vide juridique"

En novembre 2013, le député-maire (actuel LR) de Haute-Saône, Alain Chrétien, avait émis une proposition de loi à l'Assemblée nationale afin de doter les autorités publiques de moyens contre des individus dangereux et armés, même légalement. En vain : en juin 2014, l'Assemblée nationale n'a pas voté le projet de loi. La loi Taubira prévoit "qu'il est possible de désarmer une personne qui a fait l'objet d'un contrôle judiciaire, mais pas lorsqu'il y  a des suspicions de dangerosité."


Selon l'association Amalthée-Marielle, constituée après le drame de Malans pour empêcher d'autres drames, la loi entretient un "vide juridique" qui ne suffit pas à empêcher de nuire les individus dont la dangerosité est avérée et caractérisée. L'association tente aujourd'hui de faire bouger les lignes à l'aide d'un clip vidéo, tourné en septembre. Réalisé par Sacha Marjanovic, de la structure Les Serpents Tournants, le clip montre l'engrenage qui conduit un homme en perte de repères a tirer sur une voisine, mère de famille innocente.

Le film sera diffusé sur les réseaux sociaux et montré aux maires et députés, afin de revenir sur la loi de 2014.

 

Site de l'Association Amalthée-Marielle
Facebook : Association Amalthée
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information