Après les billets de train, on pourra régler impôts, amendes, crèche ou cantine dans les bureaux de tabac

A partir du 1er juillet 2020, on pourra payer impôts, amendes, factures de crèche, de cantine ou d'hôpital dans des bureaux de tabac. On pourra régler en espèces et en carte bancaire. Le système sera testé dès le 1er janvier dans 18 départements.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
On peut déjà acheter déjà un timbre fiscal ou payer ses amendes dans les bureaux de tabac. Avant la fin de l’été 2019, on pourra aussi acheter des billets de train chez des buralistes de Bourgogne-Franche-Comté, où des tests sont menés par la SNCF et la Confédération des buralistes.

Bientôt, on pourra aussi régler ses impôts et amendes, ainsi que ses factures de crèche, de cantine ou d'hôpital dans des bureaux de tabac. Ce sera possible à partir du 1er juillet 2020, et dès le 1er janvier dans 18 départements test (Aveyron, Calvados, Charente-Maritime, Corrèze, Corse du sud, Côtes d’Armor, Eure-et-Loir, Gard, Guadeloupe, Hauts-de-Seine, Loire, Marne, Martinique, Oise, Bas-Rhin, Haute-Saône, Seine-et-Marne, Vaucluse).

Cela dégagera du temps pour les agents qui pourront se consacrer à des missions d’accompagnement des usagers, explique Gérald Darmanin, le ministre des Comptes publics.

 

Dans un premier temps, ce service sera disponible dans 4 700 bureaux de tabac, répartis dans 3 400 communes (dont 1 600 où la Direction générale des Finances publique n’est pas présente). Cela apportera davantage de proximité, ainsi que des horaires d’ouverture plus larges, dit le ministre. A terme, le service pourrait être étendu à la totalité des 24 500 bureaux de tabac de France.


Cette nouvelle offre permettra aux buralistes d'avoir des activités complémentaires pour compenser la baisse de vente de cigarettes.

L'administration fiscale restera "seule compétente pour accorder des délais de paiement ou engager des procédures de recouvrement forcé", précise Gérald Darmanin, qui ajoute que "la satisfaction des usagers sera régulièrement évaluée".
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information