Après deux mois de guerre en Ukraine, 2 460 réfugiés sont pris en charge en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Franche-Comté

Alors que la guerre a éclaté il y a tout juste deux mois en Ukraine, on fait le point sur la situation des réfugiés arrivés en Bourgogne-Franche-Comté.

Les images des départs précipités de familles embarquant dans des bus ou des trains, quittant le pays à bord de voitures ou à pied simplement munis d'une valise dans l'espoir de franchir la frontière au plus vite, ont saturé les écrans et les informations depuis que l'Ukraine a été envahie par les troupes militaires russes, le 23 février 2022.

5 163 686 d'Ukrainiens ont fui leur pays depuis le début des hostilités, il y a tout juste 2 mois, selon selon le Haut Commissariat de l'ONU. Parmi eux, 2460 personnes ont été prises en charge en Bourgogne-Franche-Comté. Cela représente un peu moins de 5% du nombre total de réfugiés accueillis en France.

La nature des hébergements est variée. La plupart des ressortissants ukrainiens sont accueillis chez l’habitant et notamment chez les citoyens qui ont fait acte de candidature sur la plateforme du gouvernement. 1 308 personnes sont ainsi logées dans des familles de notre région actuellement.

► À lire aussi : "Les cris des enfants, on ne les oubliera jamais" : à Dnipro, les souvenirs de Marioupol hantent ceux qui ont réussi à fuir

D’autres, 825, sont accueillis dans des logements sociaux ou collectifs de la sphère public. A ce stade, une petite partie n’a pas encore trouvé de point de chute : 327 Ukrainiens sont donc pour le moment logés dans des hébergements provisoires, dans l’attente de logements. Tous n’ont évidemment qu’une idée en tête : retrouver au plus vite leur pays en paix et leur vie.

Le secrétaire général de l'ONU se rend à Moscou, puis en Ukraine

Ce samedi 23 avril, les autorités ukrainiennes affirme avoir repris trois localités proches de Kharkiv, deuxième ville du pays située dans l'est et régulièrement frappée par l'artillerie. "Après de longs combats acharnés, nos unités ont délogé les troupes russes de Bezrouki, Slatine et Proudïanka", a déclaré sur Telegram le gouverneur de la région de Kharkiv.

Le secrétaire général des Nations unies va se rendre en Ukraine pour y rencontrer le président Volodymyr Zelensky, a annoncé l'organisation ce vendredi. Avant cette visite, Antonio Guterres se rendra mardi à Moscou, où il sera reçu par le chef d'Etat russe, Vladimir Poutine.