La cérémonie a lieu tous les premiers dimanches de septembre. La grappe de raisin géante est bénie. Cette tradition vigneronne du Jura espère un jour être classée au patrimoine immatériel de l'Unesco. L'ambassadeur de France était présent ce dimanche à Arbois (Jura).
La tradition du biou remonte au début du XXe siècle. Le biou qui est béni est symbole d'une année de labeur dans les vignes et symbole de l'espérance dans les vins à venir. La cérémonie a lieu en général au moment du début des vendanges. Cette année, elles ont débuté un peu plus tôt que prévu.
Laurent Stefanini, ambassadeur de France auprès de l'Unesco a assisté à la cérémonie religieuse et à la cérémonie républicaine qui suit. Selon lui, l'inscription du biou au patrimoine immatériel mondial peut prendre 10 ans. Les demandes sont nombreuses mais le biou a beaucoup d'intérêts a-t-il confié dans les rues d'Arbois où la foule était nombreuse ce dimanche 3 septembre 2017. Le biou figure déjà à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel français.
En quoi consiste la tradition du biou ?
Le samedi matin, les vignerons d'Arbois et producteurs de l'AOC viticole Arbois cueillent les plus belles grappes de raisins blancs et noirs de leur propre exploitation pour les amener à la Maison Vercel. Les grappes de raisins sont accrochées sur un moule de paille recouvert d'une armature métallique. La couronne de raisin est également confectionnée en parallèle.
Le dimanche a lieu le défilé du biou. Le biou est déplacé à travers les rues par quatre porteurs jusqu'à l'église Saint-Just. Arrivé dans l'église, le biou est béni et élevé dans le chœur. S'en suit une messe.
À la fin de la messe, un deuxième défilé débute, consacré celui-ci à la couronne de raisin. Arrivée devant le monument aux morts, la couronne est déposée et une cérémonie commémorative débute, consacrée à la fois aux morts des deux Guerres mondiales, mais aussi à l'anniversaire de la libération d'Arbois le 4 septembre 1944.