Ce lundi15 octobre, les salariés sont toujours en grève. Ceux de FC Charpentes et ceux de Clément SAS située en face. Les deux sociétés appartiennent au même patron.
La CGT a demandé la fusion des deux entreprises pour atteindre le quota de plus de 50 salariés et avoir droit à un comité d'établissement.
Selon l'avocate des salariés, le parquet a ouvert une enquête sur ces deux sociétés dans la tourmente sociale. L'inspection du travail y a également il y a plusieurs semaines détecté des problèmes de sécurité sur certaines machines.
Les salariés de FC Charpents en grève depuis plus d'une semaine dénoncent la fin des primes d'usages dans leurs salaires. Une partie des salariés est en conflit aux prud'hommes avec leur employeur.
Début octobre, les salariés ont appris la suppression de toutes les primes d'usage qui figurent sur leurs bulletins de salaires.
Ces primes se montent à près de 500 euros pour certains salariés. Les augmentations sont calculées sur ces primes et non les salaires de base, explique un des salariés. Une annonce vécue comme une représaille par les grévistes.
Depuis mars 2018, 17 salariés demandent l'application de leur convention collective en matière salariale. Leur patron ne verse plus en effet la prime d'ancienneté.
"Depuis le dépôt de ces 17 dossiers, ça s'est grandement détérioré dans l'entreprise, il y a des salariés qui ont quitté l'entreprise, des pressions faites sur sur certains, des choses malheureuses qui sont dites" explique Philippe Mourez.
La direction de l'entreprise Charpentes Industrielles de Franche-Comté a été sollicitée par l'équipe de France 3. Elle n'a pas souhaité rencontrer nos journalistes sur place à Arbois.