Architecture insolite en Bourgogne : C’est là !

Château de Châteauneuf-en-Auxois
Château de Châteauneuf-en-Auxois

La Bourgogne Franche-Comté est la région française qui possède le plus de sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.  Cet épisode de la collection C’est là ! propose une visite de la région sur fond d’innovation architecturale.
 

Par Nathalie Guigon

Si des hauts lieux de l’architecture, comme la Citadelle de Besançon ou encore la Chapelle Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp, sont connus de tous, la région collectionne des bâtis d’exception, qu’ils soient d’époque, réhabilités ou récents et novateurs.

L’aventure est au rendez-vous de ce numéro inédit, avec la découverte de sites aussi méconnus qu’insolites, en survolant des châteaux, en visitant un village de Hobbits ou en construisant une cabane dans les bois.
 
Extrait C'est là ! Architecture insolite en Bourgogne
Cuverie du Domaine Faiveley

Cette exploration de l’architecture en Bourgogne prend plusieurs directions :

► La Vallée de l’Ouche, à l’Ouest de Dijon, en hélicoptère, pour une vue unique de notre patrimoine. La Côte-d’Or est riche de monuments historiques avec un grand nombre de châteaux. On aperçoit celui de Lantenay le long du Canal et de l’Ouche. Aux portes de l’Auxois, se dresse celui de Châteauneuf-en Auxois, un château médiéval particulièrement bien conservé. En se dirigeant vers le village de Commarin, on aperçoit son château, détenu depuis 900 ans par la même famille.
 
Château de Commarin
Château de Commarin

► À Nuits-Saint-Georges, au cœur du vignoble se trouve la cuverie du domaine Faiveley. Récemment rénovée, elle est l’une des plus belles de la région avec son bâti ancien façonné avec audace, à l’extérieur comme à l’intérieur, où se mêlent pierres blanches de Comblanchien et poutres métalliques.
 
Domaine Faiveley Nuits-Saint-Georges
Domaine Faiveley Nuits-Saint-Georges

► À Saint-Gervais-sur-Couches en Saône-et-Loire. En retrait du village, se trouve une construction très étonnante, entourée de bocage et de bois : Le nid aux étoiles. Ce gite perché sur pilotis est de tout confort. Avec sa toiture en verre, il est l’endroit idéal pour une nuit romantique sous les étoiles et il est aussi un lieu privilégié pour les astronomes amateurs.
 
Le nid aux Etoiles
Le nid aux Etoiles

► Dans une forêt du Morvan, à quelques kilomètres de Saulieu, pour suivre la construction d’un abri. Une expérience insolite, en immersion totale en pleine nature, où les bases architecturales doivent être respectées pour faire face à toutes les conditions météo.
 

Au bord du lac de Chamboux, on découvre le Domaine de la Pierre Ronde, un véritable village fantastique et unique en France avec des maisons de Hobbits, des gîtes extraordinaires, un lieu à part !
 
Domaine de la Pierre Ronde
Domaine de la Pierre Ronde

 ► À Beaune et ses environs, rencontre avec des passionnés d’Urbex. Cette exploration urbaine est une activité en vogue qui consiste à visiter des lieux abandonnés comme des usines, des maisons, des hôtels… Une bonne occasion pour explorer un bâtiment du passé, peu commun.


Les rencontres au fil de cette aventure, avec des professionnels et des passionnés :
 
  • Xavier Delatte, pilote
  • Séverine Woldi, architecte des bâtiments de France
  • Erwan Faiveley, viticulteur
  • Bérangère Jolivet, architecte
  • Joël Notaris, artisan
  • Grégory Rodriguez, astronome amateur
  • Eric Alexandre, guide de haute montagne
  • Romain Monroy et Thibaut Matheu, passionnés d'Urbex
  • Yannick Boisfard, propriétaire du domaine de la Pierre Ronde
 
Extrait C'est là ! Architecture insolite en Bourgogne
Domaine de la Pierre Ronde

Architecture insolite en Bourgogne
Un magazine C'est là ! en Bourgogne Franche-Comté
réalisé par Thomas Cerciat

 
Revoir Architecture insolite en Bourgogne : C'est là !

Diffusion dimanche 7 avril 2019 à 12h55
sur France 3 Bourgogne Franche-Comté

à re(voir) sur bfc.france3.fr


 

Sur le même sujet

Les + Lus