L'ancien ministre socialiste Arnaud Montebourg a réservé sa réponse lundi sur Europe 1 sur une éventuelle participation à la primaire initiée par le PS, déclarant avoir des "questions à poser" et a prôné une "primaire des citoyens" qui ne se cantonnerait pas à "tel ou tel appareil".
"C'est une hypothèse parfaitement plausible mais j'ai encore un certain nombre de questions à poser", a-t-il répondu, alors qu'on lui demandait s'il était disposé à participer à la primaire de la gauche de gouvernement décidée par le PS pour la présidentielle de 2017.
Arnaud Montebourg a souhaité en particulier qu'il s'agisse d'une "primaire des citoyens, c'est-à-dire que tous les Français peuvent venir, pas seulement les Français qui auraient une carte ou des Français qui se reconnaîtraient dans tel ou tel appareil. Ca doit être une primaire sur la base des listes électorales".
La primaire organisée par le PS en 2011 avait été ouverte à l'ensemble des Français. "Face à François Hollande, je suis entièrement déterminé à proposer un projet alternatif, parce que la France en a besoin et que la primaire est l'occasion de faire ses propositions originales, créatives et innovantes", a-t-il souligné.
S'il participait à une primaire, serait-il prêt à soutenir François Hollande dans l'hypothèse où ce dernier serait vainqueur? "Ca, ce sont les règles qui sont fixées de la primaire. J'attends que ces règles soient fixées, qu'elles soient établies, que nous en connaissions les modalités, que nous imaginions, y compris ce que l'on appelle l'unification. Vous savez qu'après la confrontation, il y a l'unification. Nous verrons bien comment les choses vont s'organiser et qui sera candidat", a répondu l'ancien ministre.
Voir la vidéo d'Arnaud Montebourg chez nps confrères d'Europe 1 ce lundi 20 juin.
Arnaud Montebourg toujours "déterminé face à... par Europe1fr