Des ateliers de musique électronique en EHPAD

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fatima Larbi .

Dans le Doubs, Le Moloco, La Poudrière et l'hôpital Nord Franche-Comté font entrer l'Electro dans 2 EHPAD. Sous la direction du musicien Sorg, les personnes âgées produisent de la musique électronique avec des outils numériques.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
Une personne âgée faisant de la musique électronique avec une tablette numérique
Ça n’existe pas, ça n’existe pas
Eh ! Pourquoi pas ?

Eh bien oui ! Cela existe, plus précisément dans le Doubs, où deux structures de musiques actuelles, La Poudrière de Belfort et Le Moloco d’Audincourt, se sont associées avec l’hôpital Nord Franche-Comté. Elles proposent un projet artistique inattendu, des ateliers de musique électronique dans 2 EHPAD : l’EHPAD-USLD Maison Joly à Montbéliard et les Magnolias à Pont-de-Roide : "Electro pads en EHPAD"

David Demange, directeur du Moloco, est l’invité de 9H50 le matin en Bourgogne-Franche-Comté le 26 Juin 2018.
 
Re(voir) David Demange, invité de 9H50 le matin

Cette idée est née de la volonté de ces 2 structures de monter un projet commun, sur le territoire Belfort Montbéliard et tourné sur l’hôpital. Une structure où a déjà eu lieu un projet de médiation musicale : "Ca chante en pédiatrie". La chorale rock de la poudrière, Poudrokers, est allée régulièrement à la rencontre des enfants hospitalisés.
Un travail qui se poursuit mais avec un autre public et une autre musique. : Des personnes âgées et de la musique électro.
L’idée de faire appel à Sorg vient dès le départ. Cet artiste régional, connu pour avoir participé au printemps de Bourges et avoir joué avec le rappeur américain Napoleon Maddo, n’est pas un débutant en médiation musicale. Il a déjà travaillé avec des publics différents : des détenus en maison d’arrêt, des jeunes dans des MJC, des lycéens dans le cadre du projet "Musiques Actuelles au Lycée". Mais il n’a encore jamais animé d'atelier avec des personnes âgées, dont certaines sont atteintes de démence.
Sorg accepte le défi, s’adapte à ce nouveau public, avec pour but d’éveiller et de divertir son nouveau public.
Cinq ateliers sont proposés aux résidents. Sorg commence par leur faire découvrir sa musique. Puis il leur demande les sons qu’ils aiment, des bruits familiers (bruits de ville, bruits domestiques...), qui sont enregistrés numériquement.
Les sons sont ensuite retravaillés par les personnes âgées avec des outils numériques faciles et ludiques, les électro pads. Cela marche. La musique électro permet aux personnes âgées de se lâcher et de s’apaiser. Un projet qui permet à  leur créativité et à leur spontanéité de s’exprimer.
Le résultat est une musique originale qu'ils feront découvrir aux autres résidents et à leur famille à l’occasion d’un concert le 26 Juin 2018, à l’EHPAD de Pont-de-Roide.







 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité