Un adolescent de 17 ans, qui serait étudiant en histoire, revendique plusieurs attaques au marteau à Dijon et Chalon-sur-Saône, ainsi que le braquage d'une pharmacie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'auteur des attaques serait un étudiant en histoire, à l'Université de Bourgogne, âgé de 17 ans. Il s'est rendu au commissariat de Chalon-sur-Saône lundi 29 janvier à 10h50, disant avoir agi seul. Il a ensuite été placé en garde à vue.

Le Journal de Saône-et-Loire précise que l'adolescent à des cheveux châtains clairs et est de corpulence frêle.

Le jeune homme de 17 ans dit avoir revendiqué auprès du Journal de Saône-et-Loire le braquage d'une pharmacie de Chalon-sur-Saône, le vendredi 26 janvier 2018. La rédaction lui a fait une demande d'interview, mais ce dernier a décliné. L'étudiant disait être en lien avec le procureur de la république de Chalon pour se rendre.

Celui qui revendique les faits écrit bien, et a un bon niveau intellectuel au vu du niveau de langage des revendications. Dans ses dernières déclarations, il dit être passionné par l'univers de la police judiciaire et les faits divers.

Dans les mails de revendications, l'expéditeur affirmait vouloir lutter "contre l'islamisation" de la France". Il a également menacé de frapper lors d'un match de Ligue 1, opposant Dijon à Troyes, le 18 novembre.


Un reportage de Michel GILLOT, Anthony BORLOT et Aurélien MARONE-MISSUD avec
Emmanuelle Bouland, chef de rédaction au Journal de Saône-et-Loire

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information