Attaques au marteau : qui est l'adolescent qui a avoué les faits ?

Celui qui revendique les faits s'est rendu lundi 29 janvier 2018 au commissariat de Chalon-sur-Saône / © France 3 Bourgogne (à l'image, une photo du Journal de Saône-et-Loire)
Celui qui revendique les faits s'est rendu lundi 29 janvier 2018 au commissariat de Chalon-sur-Saône / © France 3 Bourgogne (à l'image, une photo du Journal de Saône-et-Loire)

Un adolescent de 17 ans, qui serait étudiant en histoire, revendique plusieurs attaques au marteau à Dijon et Chalon-sur-Saône, ainsi que le braquage d'une pharmacie.

Par Valentin Chatelier

L'auteur des attaques serait un étudiant en histoire, à l'Université de Bourgogne, âgé de 17 ans. Il s'est rendu au commissariat de Chalon-sur-Saône lundi 29 janvier à 10h50, disant avoir agi seul. Il a ensuite été placé en garde à vue.

Le Journal de Saône-et-Loire précise que l'adolescent à des cheveux châtains clairs et est de corpulence frêle.

Le jeune homme de 17 ans dit avoir revendiqué auprès du Journal de Saône-et-Loire le braquage d'une pharmacie de Chalon-sur-Saône, le vendredi 26 janvier 2018. La rédaction lui a fait une demande d'interview, mais ce dernier a décliné. L'étudiant disait être en lien avec le procureur de la république de Chalon pour se rendre.

Celui qui revendique les faits écrit bien, et a un bon niveau intellectuel au vu du niveau de langage des revendications. Dans ses dernières déclarations, il dit être passionné par l'univers de la police judiciaire et les faits divers.

Dans les mails de revendications, l'expéditeur affirmait vouloir lutter "contre l'islamisation" de la France". Il a également menacé de frapper lors d'un match de Ligue 1, opposant Dijon à Troyes, le 18 novembre.


Un reportage de Michel GILLOT, Anthony BORLOT et Aurélien MARONE-MISSUD avec
Emmanuelle Bouland, chef de rédaction au Journal de Saône-et-Loire

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Mont Beuvray : la traversée du désert pour les socialistes

Les + Lus