Attaques au marteau : un jeune homme est entendu au commissariat de Chalon-sur-Saône

La pharmacie située rue de Belfort à Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire, a été attaquée vendredi 26 janvier 2018. L’auteur du braquage s’est rendu à la police ce lundi 29 janvier 2018 dans la matinée. S'agit-il de celui qui avait commis les "attaques au marteau" ?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il était 10h50 ce lundi matin quand l’auteur des faits s’est rendu au commissariat de police de Chalon-sur-Saône, a indiqué à France 3 Bourgogne Damien Savarzeix, le procureur de la République de Chalon. Le jeune homme, âgé de 17 ans, a été placé en garde à vue. Il est actuellement interrogé par les policiers.

L'adolescent "a fait la démarche lui-même" et s'est rendu "conformément à un engagement pris par courriel dimanche", a ajouté Damien Savarzeix. Pour le moment, "on est en droit de penser qu'il était le seul auteur" des revendications, mais l'enquête devrait le confirmer.



Combien d'attaques au marteau sont recensées ?


Ce rebondissement permettra-t-il de résoudre les attaques au marteau qui ont été commises à Chalon et à Dijon l’an dernier ?
En effet, suite à l’attaque de la pharmacie la semaine dernière, le Journal-de-Saône-et-Loire a reçu un message signé du "commando au marteau" qui revendiquait le braquage en indiquant le lieu, l'heure et le montant exact du préjudice du braquage.

Les auteurs du mail se présentaient comme les agresseurs au marteau qui ont sévi au centre-ville de Chalon-sur-Saône en septembre dernier, puis sur le campus de Dijon. Sylvain Comparot, directeur de cabinet du président de l'université de Bourgogne, a indiqué ce lundi à France 3 Bourgogne que les mesures de sécurisation mises en place sur le campus étaient toujours d'actualité, en attendant que l'enquête aboutisse. "Nous n'avons jamais considéré que nous étions une cible privilégiée du commando. Cela aurait pu se passer au centre-ville de Dijon", a-t-il ajouté. 

Le mystérieux "commando" d'ultra-droite avait aussi menacé de passer à l'action lors du match de Ligue 1 Dijon-Troyes le 18 novembre 2017. La rencontre, sous "surveillance policière renforcée", s'était finalement déroulée sans incident.


Une conférence de presse est prévue mardi 30 janvier en fin de matinée au parquet de Chalon-sur-Saône, indique l'AFP.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information