Attention : on va manquer de sang !

L'EFS, l'Etablissement Français du Sang, de Bourgogne - Franche-Comté, situé à Besançon, lance un appel aux donneurs déjà recensés et aux nouveaux bénévoles. En effet, leurs réserves s'amenuisent et juste avant l'été, c'est inquiétant : il faudrait 135 dons de plus chaque jour !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Normalement, l'EFS estime qu'avec 12 à 14 jours de réserves de produits sanguins, il peut faire face à toutes les situations. Traditionnellement, avant l'été, ce nombre de jours doit être augmenté, par sécurité. En effet, les besoins peuvent être plus importants et les donneurs moins disponibles.
Problème : en ce moment, les réserves sont descendues légèrement en dessous de 12 jours...
A savoir : Les produits sanguins sont périssables (42 jours pour les concentrées de globules rouges et 5 jours pour les plaquettes), la mobilisation doit donc être quotidienne.

Voici ce que dit l'EFS, un peu inquiet pour les semaines à venir :  " Une baisse de fréquentation sur les collectes de sang amorcée en 2015 se confirme en 2016, hormis le regain au don de sang constaté après les événements tragiques en France en novembre dernier.
Entre janvier 2016 et fin avril 2016 en Bourgogne Franche-Comté nous avons prélevé 45 587 dons de sang total (dont 4 950 sont issus de nouveaux donneurs) soit 3 621 dons en moins qu’en 2015 sur la même période."
L'EFS constate que les prévisions pour ce mois-ci ne sont pas bonnes : "Au mois de juin, nos prévisions de dons pour couvrir nos besoins étaient de 13 150 dons si tant est que nous arrivions à début juin avec un stock entre 12 à 14 jours. Cependant avec le retard pris, nous devons prélever 15% de plus en juin afin de couvrir nos besoins et rentrer dans notre seuil confortable de 12 à 14 jours de stocks soit 15 125 dons (sans compter les dons de plasma et de plaquettes réalisés par les donneurs déjà connus)."
Et quand l'Etablissement Français du Sang fait ses calculs, on peut comprendre cette inquiétude : "Depuis le début de l’année nous prélevons en moyenne 11 400 dons par mois (45 587 dons pour 4 mois). Il nous manque donc en prévisions (si nous continuons à collecter selon les niveaux observés depuis le début de l’année) 3 725 dons pour le mois de juin soit 135 dons par jour
Il nous faut donc sur le mois de juin en Bourgogne - Franche-Comté prélever près de 660 dons par jour pour remonter le stock."

Sur l'ensemble de la grande région, il manque 400 nouveaux donneurs, c'est pourquoi l'EFS lance un appel en cette veille d'été.

"En termes de nouveaux donneurs, il nous faut en accueillir en moyenne 1 450 par mois afin de renouveler notre fichier de donneurs et ainsi compenser ceux qui ne peuvent plus donner du fait de l’âge ou d’une contre-indication. Or, à fin avril nous n’avons accueilli que 5400 nouveaux donneurs ; il nous manque donc depuis le début de l’année 400 nouveaux donneurs en Bourgogne Franche-Comté."

Les bénévoles peuvent venir faire un don maintenant et pendant tout le mois de juin. La journée mondiale des donneurs de sang, c'est le 14 juin
170 collectes sont organisées en Bourgogne - Franche-Comté durant le mois de juin en plus des sites EFS ouverts quasiment tous les jours dans les principales villes de la région."

Pour savoir où donner votre sang, cliquez ici.


En résumé en Bourgogne Franche-Comté :
• 3 620 dons prélevés en moins depuis le début de l’année par rapport à 2015
• il manque 400 nouveaux donneurs depuis le début de l’année par rapport aux besoins
• il manque 135 dons par jour en juin s'il n’y a pas de plus forte mobilisation que celle constatée depuis le début de l’année
• Besoin de 660 dons chaque jour en Bourgogne Franche-Comté au mois de juin pour soigner les malades et blessés

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information