• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Autechaux (25) : les parents d'élèves ont bloqué l'école

© DR
© DR

A Autechaux dans le Doubs, la carte scolaire prévoit la fermeture d'une classe. Depuis lundi 18 juin, les parents bloquent l'école. Il manque juste 4 élèves selon eux pour maintenir la classe à la rentrée prochaine. 

Par France 3 Franche-Comté

Les parents revendiquent le maintien de toutes les classes de cette école maternelle et primaire. Une fermeture de classe y est pourtant prévue. 

Le quota fixé par l'Education Nationale est de 136 élèves pour 6 classes. Aujourd'hui, expliquent les parents, l'effectif prévu à la rentrée est de 132 avec de fortes possibilités d'autres inscriptions pendant l'été. En effet, les six villages alimentant l'école voient leur démographie fluctuer. Un lotissement est en construction à Autechaux et des entreprises s'installent.

Pour les parents qui occupent l'école, la situation n'est pas tenable. La moyenne des élèves serait de 27enfants par classe, voire jusqu'à 32 en maternelle.

"Les enfants sont considérés comme de simples chiffres pour les décideurs" et les parents s'y opposent. "Les enfants méritent mieux que des classes surchargées et une éducation au rabais", disent-ils. 


Mardi 19 juin, vers 15h, les parents ont décidé de lever le blocage. Suite à une réunion, l'Inspecteur d'académie accepte le comptage des élèves à la rentrée avant décision définitive d'une fermeture ou pas.
L'école d'Autechaux commencera donc à 5 classes au lieu de 6 à la rentrée et se verra dotée d'une classe supplémentaire si elle atteint les 136 élèves. Un sursis donc pour cette école du Doubs. 

Sur le même sujet

Bourgogne : de nombreuses animations vous attendent pour le Mois des Climats !

Les + Lus