Autechaux (25) : les parents d'élèves ont bloqué l'école

A Autechaux dans le Doubs, la carte scolaire prévoit la fermeture d'une classe. Depuis lundi 18 juin, les parents bloquent l'école. Il manque juste 4 élèves selon eux pour maintenir la classe à la rentrée prochaine. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les parents revendiquent le maintien de toutes les classes de cette école maternelle et primaire. Une fermeture de classe y est pourtant prévue. 

Le quota fixé par l'Education Nationale est de 136 élèves pour 6 classes. Aujourd'hui, expliquent les parents, l'effectif prévu à la rentrée est de 132 avec de fortes possibilités d'autres inscriptions pendant l'été. En effet, les six villages alimentant l'école voient leur démographie fluctuer. Un lotissement est en construction à Autechaux et des entreprises s'installent.

Pour les parents qui occupent l'école, la situation n'est pas tenable. La moyenne des élèves serait de 27enfants par classe, voire jusqu'à 32 en maternelle.

"Les enfants sont considérés comme de simples chiffres pour les décideurs" et les parents s'y opposent. "Les enfants méritent mieux que des classes surchargées et une éducation au rabais", disent-ils. 


Mardi 19 juin, vers 15h, les parents ont décidé de lever le blocage. Suite à une réunion, l'Inspecteur d'académie accepte le comptage des élèves à la rentrée avant décision définitive d'une fermeture ou pas.
L'école d'Autechaux commencera donc à 5 classes au lieu de 6 à la rentrée et se verra dotée d'une classe supplémentaire si elle atteint les 136 élèves. Un sursis donc pour cette école du Doubs. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information