Des chercheurs ont mis au jour une faille de sécurité dans le système d'ouverture et de fermeture à distance d'environ 100 millions de véhicules dans le monde.
Quelles sont les marques les plus concernées par cette faille ?
Une équipe de chercheurs allemands et britanniques a découvert une faille de sécurité dans les systèmes permettant d'ouvrir et de fermer à distance les portes et le coffre de voiture grâce à la clé du véhicule. Il serait possible pour des pirates informatiques de contourner le système de sécurité des clés à partir d'anciennes clés en raison du nombre insuffisant de mots de passe différents."Selon l'estimation des chercheurs, cette faille de sécurité concerne environ 100 millions de véhicules dans le monde". Le groupe Volkswagen, avec sa marque du même nom (Golf 4 à 6 par exemple) mais également ses marques Audi, Seat et Skoda, est "particulièrement touché". Le géant européen de l'automobile a admis que "les systèmes de sécurité des véhicules âgés de jusqu'à 15 ans ne présentent pas le même niveau de sécurité que ceux (des) véhicules actuels" du groupe Volkswagen.
Des problèmes de sécurité du même type ont également été identifiés par les chercheurs chez d'autres constructeurs. Ce serait le cas notamment pour :
-les français Citroën (Nemo, Jumper), Peugeot (207 notamment) et Renault (Clio, Twingo, etc)
-l'italien Fiat (Punto, Panda...)
-l'allemand Opel (Astra, Corsa, etc)
-le japonais Nissan (Qashqai notamment)
-l'américain Ford (Ka).
Les vols de voitures sont-ils en augmentation ?
Une investigation est actuellement en cours concernant un vol de voiture en Allemagne dont le procédé correspond à l'exploitation de la faille de sécurité décrite par les chercheurs, écrit le quotidien Süddeutsche Zeitung (SZ), qui a mené cette enquête avec des chaînes publiques régionales de radio-télévision NDR et WDR.Le quotidien souligne toutefois que les vols de voitures sont nettement moins nombreux que par le passé. Selon un chiffre de la fédération allemande des assureurs GDV, qu'il cite, 18.000 vols de véhicules assurés sont actuellement recensés en Allemagne, contre 105 000 il y a 23 ans.