Cet article date de plus de 3 ans

Autun : en route pour intégrer le parc naturel régional du Morvan

Les membres du syndicat mixte du Parc naturel régional du Morvan ont voté pour l'intégration de la ville d'Autun au périmètre d'étude dans le cadre du projet de charte 2020-2035
Vue d'Autun (Saône-et-Loire)
Vue d'Autun (Saône-et-Loire)
61 voix pour, 25 contre. Le scrutin est sans appel. Au terme d'un vote à bulletin secret, les élus du parc ont choisi d'accéder favorablement à la demande de la cité Éduenne de figurer dans la liste des communes du Morvan d'ici 2020. Une intégration de dernière minute qui n'était pas garantie, notamment pour ses conséquences directes sur le calendrier. "En terme de procédure, ça nous perturbe un peu car nous avions prévu de tout terminer d'ici fin 2019 et avec cette décision, ça prolonge le calendrier de révision de la charte d'un an puisque les communes devront délibérer fin 2020", précise le président du Parc naturel régional du Morvan.


Intégration de dernière minute


La candidature tardive d'Autun aurait pu lui porter préjudice. Car 2020 est aussi une année d'élections municipales. Un scrutin qui interviendrait en amont des délibérations et qui pourrait, en cas de changement de majorité, compromettre l'intégration d'autres communes pressenties dans le périmètre classé du parc. Une crainte pour les élus qui n'a donc pas eu de répercussions sur l'issue du vote. 


Une identité morvandelle 

 
La porte d'Arroux à Autun (Saône-et-Loire)
La porte d'Arroux à Autun (Saône-et-Loire)



Autun, ville-partenaire depuis 2016, était déjà impliquée dans la vie du parc naturel régional du Morvan. Son intégration allait de soi pour son maire, Vincent Chauvet (MoDem) : "Pour les autunois, la question est très simple. Ils se sentent et depuis longtemps morvandiaux. Beaucoup, comme moi, ont des ancêtres dans le coeur du Morvan. Et pour les nouveaux autunois, ça doit être une identité de territoire qui leur permettra de s'intégrer et le vote d'aujourd'hui montre justement que les élus sont aussi dans cette volonté d'intégration. C'est une très belle image pour le parc du Morvan". 

 
Sauf avis contraire du Conseil National de la Protection de la Nature, Autun avec un peu plus de 15 000 habitants, deviendra dans 2 ans, la plus grande commune rattaché au parc naturel régional du Morvan. 

 
Autun : en route pour intégrer le parc naturel régional du Morvan




 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
forêt nature sorties et loisirs patrimoine culture