Les discussions entre le groupe chinois ORG Packaging et l'association AJA Football (gestionnaire historique du club) devraient aboutir. Une réunion d'information des membres de l'association est prévue ce vendredi, avant une assemblée générale le 9 septembre qui pourrait entériner l'affaire.
Si l'on en croit les propos tenus par Guy Roux, cette semaine sur France Bleu Auxerre, l'affaire est bonne voie :
La vente de 60% du capital de l'AJA par Corinne Limido - actionnaire majoritaire depuis 2013 à travers le fond d'investissement franco-luxembourgeois Paris Luxembourg Participations (PLP) - est déjà actée depuis plusieurs semaines pour sept millions d'euros.Mais elle est soumise à l'accord de l'association, actionnaire minoritaire à hauteur de 40%, qui doit intervenir d'ici au 30 septembre.Il va y avoir sans doute un accord, je ne suis pas le juriste de l'association mais il y en a des très bons qui vont sortir une solution acceptable pour tous
Un accord semblait compromis à la mi-août, quand Corinne Limido a demandé que les trois représentants de l'association au conseil d'administration, dont l'ancien entraîneur Guy Roux, 77 ans, soient révoqués. Elle avait évoqué une "perte de confiance", les relations entre l'actionnaire majoritaire et l'association ayant souvent été compliquées.
Les minoritaires craignaient de perdre de l'influence en raison d'une augmentation de capital à venir - six millions d'euros sur trois ans - qui diluerait donc leur participation à 24%, puis 10%. Jusqu'en 2013, l'association contrôlait 99% du capital de la Société anonyme à objet sportif (SAOS) de l'AJ Auxerre, qui gère la section professionnelle.
Guy Roux, craignait aussi que l'association soit "dépouillée de ses biens par d'éventuels revers de fortune".
Ces 40% représentent tout ce qu'on peut appeler le patrimoine de l'AJA: les 3-4 hectares légués par l'Abbé Deschamps et puis les 15-20 hectares acquis et construits depuis (...) Et cette propriété, c'est une propriété de tous les Auxerrois
Les positions semblent s'être rapprochées aussi sur la future gouvernance entre le groupe chinois, spécialisé dans l'emballage alimentaire, et l'association. Celle-ci conserverait trois représentants au conseil d'administration, ainsi qu'une minorité de blocage sur les décisions importantes.
Guy Roux réclame plus d'argent aux investisseurs chinois : "Ce sont des gens puissants mais il faudrait qu'ils commencent autrement qu'en donnant un peu de monnaie, alors que pendant ce temps-là M. Aulas a vendu 20% de l'OL pour 100 millions, que le Milan vient d'être acheté 510 millions (par des Chinois)."
Auxerre c'est pas Lyon, c'est pas Milan, mais c'est pas non plus un hameau au fin fond de la Puisaye. Faut pas croire qu'avec deux millions par an, on va développer le club et l'emmener en première division tout droit, on est loin du compte. Là y a juste de quoi manger
En 2013, PLP, holding de la famille Limido - dirigée alors par Emmanuel Limido, décédé en 2015, et aujourd'hui par sa veuve, Corinne - avait pris le contrôle de l'AJA en apportant cinq millions d'euros alors que le club était au bord du dépôt de bilan après sa descente en Ligue 2.
L'arrivée d'un fonds d'investissement avait déjà constitué une révolution culturelle au sein du club, 8e de la Ligue 2 en 2015-2016 avec 12,5 millions d'euros de budget. Il est actuellement 14e après cinq journées (1 victoire, 2 nuls, 2 défaites).