Le patrimoine de l'Armée se dévoile à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Ainsi, à Auxonne, le 511ème Régiment du Train ouvre ses portes : un certain Napoléon Bonaparte y a vécu ! Ce week-end, exceptionnellement, sa chambre se visite.
Auxonne et Napoléon
Le 511ème Régiment du Train ne s'est installé à Auxonne qu'après-guerre. Mais cette commune de Côte-d'Or est une ville garnison depuis dix siècles. Son plus célèbre occupant n'est autre que Napoléon Bonaparte, alors simple lieutenant.Il séjournera à deux reprises à Auxonne. La première fois, en 1788, il restera plus d'un an avant de repartir en Corse. Il reviendra à Auxonne le 11 février 1791, en compagnie de son jeune frère, Louis, âgé de 13 ans. Ils seront logés dans la chambre qui se visite à l'occasion Journées Européennes du Patrimoine ce week-end.
Les frères Bonaparte y logèrent pendant quatre mois. Napoléon quittera Auxonne le 14 juin 1791. Il repassera par cette ville de garnison à deux autres moments :
- en 1793, pour faire accélérer l'envoi aux armées de poudre à canon alors produite à Vonges. Il est alors capitaine.
- en 1800, le premier Consul Napoléon s'y repose quelques heures sur la route vers la deuxième campagne d'Italie
La chambre de Napoléon
Le logis du futur Empereur est modeste. Il s'agit d'un carré de 20 m² environ. Elle est équipée d'une cheminée et est éclairés par une fenêtre donnant sur la cour des casernes. « On peut y voir un cadran solaire dont il se raconte qu’il aurait été dessiné par Bonaparte lui-même » précise l'Armée.Vu l'exiguïté des lieux, les visites ne pourront être ouverte qu'à de petits groupes de quinze personnes maximum. Les horaires sont les suivants : samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018 à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h et 17 heures.
D'autres trésors à Auxonne
Cette caserne recèle de bien d'autres trésors tels que la bibliothèque et ses 7 000 livres et documents. Autre joyau, la salle d'honneur, et son architecture particulière, liée à son ancienne activité de poudrière. Le gymnase, ex-manège à chevaux et sa charpente monumentale mérite également l'attention. Ou encore la Tour du Signe !Ces trésors ne se visitent pas lors de ces Journées du Patrimoine. Mais notre équipe a eu la chance de les filmer. Découvrez-les dans le reportage d'Arnaud Lefèvre et Damien Rabeisen avec :
- Ajudant-chef Stéphane
- Lieutenant-colonel Samuel Morice, chef de corps du 511ème Régiment du Train