Basket : la JDA ponctue sa saison d'une victoire contre Pau-Orthez (85-82)

Dominés jusqu'au troisième quart temps, la JDA a malgré tout pris le dessus sur les Béarnais en fin de rencontre (ici au match aller à Pau, le 17 décembre 2016). / © David Le Deodic (Maxppp)
Dominés jusqu'au troisième quart temps, la JDA a malgré tout pris le dessus sur les Béarnais en fin de rencontre (ici au match aller à Pau, le 17 décembre 2016). / © David Le Deodic (Maxppp)

Assurée du maintien grâce à leur victoire à Orléans la semaine dernière, la JDA a tenu à conclure sa saison 2016-2017 en beauté. Le club bourguignon s'est offert une belle victoire à domicile contre l'Élan béarnais 85 à 82, pourtant dans le top 5 de Pro A.

Par Valentin Pasquier

La victoire de la JDA face à Pau, mercredi 17 mai, vient joliment conclure une saison de douleur pour les Dijonnais. Maintenus sur le fil en Pro A grâce à leur victoire à Orléans, les hommes de Laurent Legname ont surpris leurs supporters en s'offrant une victoire contre une équipe de haut de tableau pour leur sortie de saison.

Au match aller, Dijon était reparti battue 75 à 67 du palais des sports de Pau. Le retour s'annonçait similaire : la JDA est menée d'entrée de jeu, mettant plus de trois minutes à ouvrir son compteur et menée de douze points à la fin du premier quart temps (12-25, 10'). Un écart qui va atteindre 22 points, grâce à l'aisance aux trois points des Palois Robinson et Cox, mais heureusement comblé juste avant la sirène de la mi-temps (35-49, 20'). Les Dijonnais signent alors un 2e quart temps honorable (23-24).


JDA - Pau, résumé
Un succès pour finir la saison

Auteurs d'un cruel 18-0


Mais le tournant du match a bien lieu en seconde mi-temps. D'abord relégués à nouveau à 20 points (44-64, 25'), les Bourguignons se resaisissent. Mené par Miles et Holston à l'extérieur, Dijon inflige un méchant 18-0 à l'Élan béarnais. La situation se retourne en moins de cinq minutes : Les maillots blanc collent les Turquoise au score à l'abord du 4e quart-temps (62-64, 30').

Ce rythme continue en dernière période, et Dijon passe devant pour la première fois du match (71-70, 35e). En s'imposant 85 à 82, le cinq bourguignon offre une surprise de taille aux 4 000 spectateurs présents au palais des Sports Jean-Michel Geoffroy. Un match sans conséquence au classement de Pro A, mais qui permet d'enjoliver la saison terne de la JDA, qui termine en 13e place.

Sur le même sujet

la préparation des petits cochons à Vesoul

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne