Basket : face à Orléans, la JDA sauve sa place en Pro A (76-86)

Mc Alarney (OLB) et Brooks (JDA) ont été les animateurs du 3e quart temps. / © Eric Malot (Maxppp)
Mc Alarney (OLB) et Brooks (JDA) ont été les animateurs du 3e quart temps. / © Eric Malot (Maxppp)

Le maintien de la JDA dans l'élite du basket français se jouait contre Orléans, samedi 13 mai pour la 33e journée de Pro A. Au terme d'un match où ils ont été clairement dominateurs, les Dijonnais se sont imposés 76 à 86, de quoi être soulagé avant la saison prochaine.

Par Valentin Pasquier

C’est un weekend de grands enjeux pour le sport bourguignon. Après la joie à Nevers pour l’accès de l’USON en Pro D2 (rugby) et avant le match décisif pour le maintien du DFCO en Ligue 1 (football), la JDA a sauvé les meubles contre Orléans, samedi 13 mai. Sortis vainqueurs, les Côte-d’oriens sortent de la zone rouge et se retrouveront en Pro A la saison prochaine.

Les Dijonnais ont maîtrisé leur match dès le début, en imprimant un rythme offensif difficile à suivre pour Orléans (14-25, 10’). Un rythme prolongé de plus belle en deuxième quart temps : les Bourguignons infligent un cruel 16-33 (30-48, 20’), à l’aide notamment de Peterson, véritable roi dans sa raquette, qui culmine à 29 points à la fin de la rencontre.

Petit relâchement


Les Orléanais sont transparents, multiplient les balles perdues (13 contre 1 pour Dijon en première mi-temps !). Un timide retour s’amorce pour l’OLB en 3e période, sous l’impulsion de McAlarney, lui aussi très fort (21 points au coup de sifflet final) et à l’affût sur les rebonds. Ce qui permet de revenir à -12 points pour le 4e quart temps.

L’écart fond avec l’adresse à trois points de McAlarney et Downs (71-80, 36’). Mais il ne se réduira plus : les fautes pour Dijon et les lancers permettent à la JDA de mener de 10 points au coup de sifflet final (76-86, 40’). 13e du championnat par cette victoire, les Bourguignons gagnent leur pari en se maintenant sur le fil en Pro A, condamnant ainsi Orléans à la relégation.

Sur le même sujet

Episode 4

Les + Lus