Les exportations de montres sont en baisse. Les horlogers sont contraints de baisser leur gamme de prix. Et de se développer en France. Exemple avec Saint-Honoré et Pequignet présents à Bâle en Suisse.
- Chez Saint-Honoré l'horloger basé à Charquemont, on a revu la gamme. La montre la plus accessible est désormais à 350 euros. Il faut vendre. Et séduire une clientèle au pouvoir d'achat moindre en France.
- Idem pour la société Pequignet à Morteau. Elle compte doubler ses ventes en France. Mais a fait le choix de ne pas baisser ses prix.
- Au sommaire de notre journal du salon international de l'horlogerie, une rencontre avec un horloger qui a plusieurs cordes à son arc. Vincent Daveau est aussi journaliste indépendant sur le salon. Il travaille pour l'Express en particulier. Un salon qu'il arpente depuis 21 ans. Chaque année, il court de rendez-vous en rendez-vous avec un oeil d'expert forcément. Il est une référence dans le métier.
En pleine crise, les horlogers doivent revoir leur copie pour vendre plus sur le marché français. Interview : Thierry Frésard, Pdg des montres Honoré - Laurent Katz, pdg des montres Péquignet - Vincent Daveau, journaliste indépendant. Reportage C.Schulbaum, F.Petit. Montage E.Debief.