Baselworld ouvre ses portes dans un marché incertain

Des exportations suisses en baisse en février. Les beaux jours ne sont pas encore revenus pour les horlogers, joaillers qui tiennent leur grand rendez-vous mondial du 23 au 30 mars à Bâle en Suisse. 

La salon horloger de Bâle devrait servir une fois encore de baromètre pour jauger la marche des affaires. Chaque année, les détaillants du monde entier s'y pressent pour y passer le plus gros de leurs commandes annuelles auprès des quelque 1.500 exposants habituellement présents.

Baselworld accueille les plus grandes griffes de l'horlogerie et de la joaillerie, telles que Patek Philippe, Rolex ou Chopard, aux côtés d'une foule de petites marques qui proposent des montres pour tous les budgets et tous les goûts.

10% de baisse des exportations suisses


Les exportations de montres suisses ont reculé de 10% en février, a annoncé mardi la fédération horlogère suisse, à la veille du grand salon horloger de Bâle, semant le doute sur la reprise espérée par les professionnels.

Les investisseurs scrutent depuis plusieurs mois les signes de stabilisation, voire de reprise, après deux années difficiles.

En février, le recul  s'est chiffré à -12,1% à Hong Kong, le premier marché d'exportation pour l'horlogerie suisse, et à -26,2% aux États-Unis, son deuxième plus gros débouché.

Du mieux en Chine, mais le marché européen souffre 


Les exportations vers la Chine ont par contre continué de se redresser (+6,7%) mais ont chuté sur tous les grands marchés en Europe à l'exception du Royaume Uni (+1,9). Elles ont également dégringolé de 17,3% au Japon.

Les horlogers ont multiplié les mesures pour rationaliser la production. Le groupe Richemont, propriétaire entre autres des maisons Cartier et des marques horlogères Piaget et IWC, est même allé jusqu'à racheter des stocks auprès des détaillants asiatiques pour retirer des présentoirs les modèles qui peinaient à s'écouler.

La semaine dernière, lors d'une conférence de presse à Bienne, une des principales villes horlogères en Suisse, Nick Hayek, le patron de Swatch Group, a dit désormais miser sur une "croissance saine", notamment grâce à la classe moyenne en Chine, qui semble, selon lui, avoir de nouveau envie de consommer.

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