Un couple, sans enfant ni parent proche, a fait don de sa maison, son terrain, une voiture et l'intégralité d'un compte bancaire à la commune de Bavilliers. Cette volonté, couchée sur testament, est devenue réalité début octobre après le décès de l'époux, quelques années après sa femme.
Lorsqu'il est entré à la mairie de Bavilliers en 2014, Éric Koeberlé a pris connaissance du testament d'un couple résidant à Belfort, mais à la limite de Bavilliers. "Ils fréquentaient surtout Bavilliers, y avaient leurs habitudes, précise le maire. Ils participaient par exemple au repas des anciens sur Bavilliers. L'héritage sera inscrit au budget 2018, mais on ne peut pas savoir encore quelle somme cela représente."
Le testament mentionne en effet que la commune hérite d'une maison de la première moitié du XXème siècle, avec son terrain et un petit cabanon. Mais il faut la faire estimer (peut-être entre 150 et 200 000 € puis la vendre pour que l'argent rentre vraiment dans les caisses de la commune. Et sur cette somme, il faudra aussi payer des droits d'héritage au Trésor Public dont le montant n'est du coup pas non plus connu. À la maison s'ajoutent une petite voiture, avec un très faible kilométrage au compteur, et un compte bancaire dont le solde n'a pas été communiqué.
"C'est vrai que ce genre d'héritage est assez rare, se réjouit Éric Koeberlé. Mais les époux n'avaient pas d'enfant, ni de proche parenté et ne voulaient pas que tout leur argent revienne à l'État. Un membre éloigné de la famille, présent aussi chez le notaire, s'attendait plutôt à ce que l'héritage parte à une association, type SPA. Il a été surpris. " Une bonne surprise pour la commune. À concrétiser dans les mois qui viennent si la maison trouve preneur.