La 2ème semaine de l'éducation de France Télévisions a démarré lundi et va se décliner jusqu'à vendredi autour de 2 thèmes : l'info et la fiction. Parmi ses objectifs : donner la parole au jeune public et susciter le débat sur des sujets d’actualité et de société traités dans nos programmes.
Au lycée des métiers Denis Diderot de Bavilliers, les médias servent depuis de nombreuses années de support pédagogique aux élèves.
Il y a d'abord eu l'Etincelle, le journal du lycée, qui a existé durant dix ans en format papier avant de devenir "l'e-tincelle" en 2015, lorsqu'il est passé au format numérique. Dans la foulée, la Web radio du même nom est née, animée par une dizaine d'élèves de Bac Pro "Systèmes numériques, option audiovisuel multimédia", au sein d'un club qui se réunit tous les vendredi.
Une émission en direct
Sept à huit fois par an, trois élèves du club animent en direct une émission de radio de 20 minutes consacrée à la vie de leur lycée, diffusée sur You Tube et dans la cour de l'établissement. Pour la préparer, ils sont encadrés par deux professeurs, Didier Mirra, professeur documentaliste et Madjid Abdelli, enseignant technique. Ensemble, ils discutent des sujets qui seront traités, établissent le conducteur de l'émission, veillent au bon déroulement du direct et animent une conférence critique une fois l'antenne rendue.
Comme dans un vrai studio, il y a ceux qui sont derrière le micro et ceux qui sont aux consoles. Deux manières pour les élèves de mettre en pratique leur formation selon qu’ils se destinent à la maintenance des réseaux ou à leur animation.
Un outil générateur de rencontres professionnelles
Mais au delà de la Web radio, les médias sont aussi un outil pour d'autres élèves, plus jeunes et plus en difficulté : ceux de la classe de 3ème professionnelle. En échec scolaire, scolarisés au lycée des métiers pour y trouver la bonne orientation professionnelle, ils jouent depuis la rentrée les apprentis journalistes en préparant un concours organisé par les académies de Besançon et de Dijon.
Ce concours, récompensera les meilleurs articles de presse rédigés par ces élèves sur des chefs d'entreprises locaux. Une façon pour eux de découvrir le monde du travail et différents métiers tout en travaillant leur Français, à l'écrit et à l'oral, d'une manière plus ludique.