Hier soir, vendredi 27 juillet, vous étiez des milliers et des milliers à regarder l'exceptionnelle éclipse de lune. Voici quelques photos prises à Besançon, hier soir, pour revivre cet événement.
La plus longue éclipse totale de Lune du XXIe siècle a fait rougir notre satellite vendredi, éblouissant des spectateurs dans le monde entier, tandis que la planète Mars, quasiment au plus près de la Terre, était pleine d'éclat.
Pour qu'une éclipse de Lune se produise, il faut qu'il y ait un alignement quasi parfait du Soleil, de la Terre et de la Lune. Notre planète, se trouvant entre notre étoile et la Lune, projette alors son ombre sur son satellite naturel.
Privée des rayons du Soleil, la Lune s'est assombrie et a pris une teinte brique car l'atmosphère terrestre dévie les rayons rouges de la lumière solaire vers l'intérieur du cône d'ombre. La Lune pouvait alors les renvoyer.
L'éclipse, qui correspond au moment où la Lune plonge dans l'ombre de la Terre, a été visible, partiellement ou totalement, dans une moitié du monde (notamment l'hémisphère est). Elle a pu être observée, en fonction des conditions météorologiques, depuis l'Afrique, l'Europe, l'Asie et l'Australie.
Le phénomène complet (pénombre comprise, imperceptible à l'oeil nu) a débuté à 17h14 GMT et s'est achevé à 23h28 GMT.
Le véritable spectacle a commencé à 18h24 GMT. Le moment le plus intéressant de l'éclipse, lorsque la Lune était complètement dans le cône d'ombre projeté par la Terre, a eu lieu à 19h30 GMT et s'est terminé à 21h13 GMT.
Cette phase dite de "totalité" a duré 1 heure 43 minutes (103 minutes), soit la plus longue éclipse de Lune du XXIe siècle. (
Une bonne partie de l'Europe n'a pas pu observer le phénomène : d'épais nuages ont perturbé le spectacle lunaire.
L'autre vedette de la nuit était Mars, qui ne se trouve qu'à 57,6 millions de kilomètres de la Terre. A l'oeil nu, on peut voir un point brillant tandis qu'avec
une lunette ou un télescope, il est possible de l'observer dans les détails. (AFP)
A Besançon, hier soir, le phénomène a pu être observé au grand plaisir de milliers de spectateurs et les amateurs d'astronomie s'en sont donnés à coeur joie.
Ces photos ont été prises hier soir, près de Besançon, sur l'esplanade du Monument de la Libération à La Chapelle des Buis et elles sont signées Luc Péquignot.