Cet article date de plus de 5 ans

Besançon : la communauté chrétienne se prépare à l'arrivée de réfugiés

Dimanche dernier, le pape François a lancé un appel solennel pour que chaque paroisse accueille une famille de réfugiés.  A Besançon, la communauté chrétienne est déjà préparée à aider les migrants. Plusieurs paroisses le font déjà depuis plusieurs mois. 
Des enfants syriens arrivés en Turquie - 7 septembre 2015
Des enfants syriens arrivés en Turquie - 7 septembre 2015 © BULENT KILIC / AFP
La solidarité. Elle n'est pas un vain mot depuis plus de deux ans à Besançon. Plusieurs familles hébergent des réfugiés. La plupart viennent des pays de l'Est. Une aide au logement, des cours de français, une aide pour faire face aux démarches administratives : la communauté catholique s'est organisée au fil des arrivées.

1000 réfugiés attendus ces prochains jours 

Les 9, 10 et 11 septembre prochains, 1 000 personnes venues d’Allemagne et ayant obtenu le statut de réfugiés en France arriveront sur notre territoire. Ces réfugiés, Syriens, Érythréens et Irakiens qui fuient la guerre et les persécutions, seront accueillis pour partie par la Croix-Rouge française en Ile-de-France.

Au centre diocésain de Besançon, un demi poste vient d'être crée. Pour coordonner l'action entre les différentes paroisses. Le diocèse s'attend à un afflux de réfugiés. Sans savoir quand. Pour l'église catholique, tous les réfugiés seront soutenus qu'ils soient catholiques ou musulmans.

Comment venir en aide aux migrants ? 

Les personnes qui voudraient proposer un hébergement ou une aide quelconques aux paroisses peuvent contacter LA PASTORALE DES MIGRANTS


La communauté catholique attend les réfugiés

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
migrants société immigration religion