Dimanche dernier, le pape François a lancé un appel solennel pour que chaque paroisse accueille une famille de réfugiés. A Besançon, la communauté chrétienne est déjà préparée à aider les migrants. Plusieurs paroisses le font déjà depuis plusieurs mois.
La solidarité. Elle n'est pas un vain mot depuis plus de deux ans à Besançon. Plusieurs familles hébergent des réfugiés. La plupart viennent des pays de l'Est. Une aide au logement, des cours de français, une aide pour faire face aux démarches administratives : la communauté catholique s'est organisée au fil des arrivées.
1000 réfugiés attendus ces prochains jours
Les 9, 10 et 11 septembre prochains, 1 000 personnes venues d’Allemagne et ayant obtenu le statut de réfugiés en France arriveront sur notre territoire. Ces réfugiés, Syriens, Érythréens et Irakiens qui fuient la guerre et les persécutions, seront accueillis pour partie par la Croix-Rouge française en Ile-de-France.Au centre diocésain de Besançon, un demi poste vient d'être crée. Pour coordonner l'action entre les différentes paroisses. Le diocèse s'attend à un afflux de réfugiés. Sans savoir quand. Pour l'église catholique, tous les réfugiés seront soutenus qu'ils soient catholiques ou musulmans.
Comment venir en aide aux migrants ?
Les personnes qui voudraient proposer un hébergement ou une aide quelconques aux paroisses peuvent contacter LA PASTORALE DES MIGRANTS :- Nicolas Oudot, responsable du Service Diocésain de la Pastorale des Migrants
- 18 rue Mégevand 25041 BESANCON cedex
- Tel : 03 81 25 28 13
- pastmigrants@wanadoo.fr
Reportage Aude Sillans et David Martin avec Père Gérard Thévenin \
Eglise saint-françois d'assise - Jacques Joüet \
Frère Franciscain en charge de l'accueil des migrants - Nicolas Oudot \
Responsable de la pastorale des migrants