Damien Meslot : le député-maire de Belfort réfléchit à accueillir des réfugiés "chrétiens"

Damien Meslot ex-UMP (Les Républicains), réfléchit à accueillir des "familles de chrétiens syriens et de chrétiens d'Irak", parce qu'ils sont "les plus persécutés" selon lui.

"Je suis en train d'étudier avec le président du Conseil départemental (du Territoire-de-Belfort) Florian Bouquet la possibilité d'accueillir des familles de chrétiens syriens et de chrétiens d'Irak, qui sont particulièrement persécutés"

a déclaré le député-maire sur les ondes de France Bleu Belfort-Montbéliard.

En réponse à l'appel du gouvernement qui demande aux villes d'accueillir des réfugiés, Damien Meslot "propose d'accueillir des chrétiens parce que ce sont ceux qui sont les plus persécutés", selon lui.

Je ne fais pas de tri, je choisis d'accueillir ceux qui sont le plus persécutés : quand on est chrétien en Syrie ou en Irak, on risque la mort et je pense que nous pouvons faire un geste pour ces communautés"

a-t-il ajouté.

Je compte aussi me rapprocher de l'évêque de Belfort Montbéliard et voir si nous pouvons organiser cet accueil"

précises l'élu.

Le député-maire de Roanne Yves Nicolin (Républicains) a lui aussi indiqué préférer accueillir des réfugiés chrétiens, car il souhaite "avoir l'absolue certitude que ce ne sont pas des terroristes déguisés".

Selon le maire de Roanne "demander à ce que ce soit des chrétiens peut représenter une garantie suffisante" à cet égard.

Le ministère de l'Intérieur condamne cette distinction religieuse


Des prises de position condamnées au ministère de l'Intérieur. "Cette distinction, je ne la comprends pas, je la condamne et elle me paraît funeste", a réagi Bernard
Cazeneuve
sur France 2.

Les chrétiens d'Orient doivent être accueillis mais il y a aussi des musulmans qui sont persécutés et il y a d'autres minorités qui le sont avec le même degré de barbarie"

a-t-il ajouté.

Reportage : Emmanuel Rivallain et Jean-Stéphane Maurice avec Damien Meslot député maire de Belfort - et Bernard Cazeneuve ministre de l'intérieur - Martial Bourquin et Jean-Louis Fousseret, maires d'Audincourt et Besançon

 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité