Bouclans : Laurie et son étonnante couture “zéro déchets”

Laurie Giradot de "L'origami et Compagnie" en atelier avec Lucie, 10 ans, à Bouclans / © L. Brocard, France Télévions
Laurie Giradot de "L'origami et Compagnie" en atelier avec Lucie, 10 ans, à Bouclans / © L. Brocard, France Télévions

A chacun sa petite action pour la planète ! Laurie Girardot espère en faire son activité professionnelle : grâce à des tissus récupérés, elle fabrique des objets usuels ou de la décoration pour la maison. Avec des ateliers, elle transmet son savoir et fait des émules. A découvrir absolument !

Par Catherine Eme-Ziri

Ses grands-mères lui ont donné, très jeune, le virus de la couture. Elle est sensible aux questions d'environnement, santé de la planète, économie des ressources... 

A Bouclans, Laurie Girardot propose donc une "couture 0 déchets". Comprenez qu'elle valorise des tissus qu'on lui donne.

Elle refait des vêtements, elle fabrique des objets usuels pour la maison comme de l'essuie-tout, des lingettes démaquillantes ou des charlottes alimentaires ( Avec du coton enduit, qu'elle achète quand même). Le but : utiliser du vieux pour en faire du neuf, lavable, non jetable. Elle commercialise ses réalisations grâce à son site internet et à Instagram où elle a bénéficié d'un excellent bouche à oreille...

Pour transmettre son savoir-faire, elle anime aussi des ateliers, néophytes en couture bienvenus !
Bouclans : Laurie et son étonnante couture "zéro déchets"
Passionnée par la couture et le respect de la planète, Laurie fabrique des objets pour la maison avec des tissus récupérés, les vend sur internet et anime des ateliers pour partager son savoir-faire. Reportage : C. Eme-Ziri, L. Brocard, C. Provost Avec en interview : Laurie Girardot, Lucie Renoud et Adèle Rossi.

 

Sur le même sujet

Les + Lus