Bourbon-Lancy : Le moulin Baudran a de l'énergie à revendre

Le moulin Baudran fait partie du paysage de Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire) depuis plusieurs siècles. Laissé à l'abandon depuis 2004, le vieux moulin a aujourd'hui changé de vocation : il ne servira plus à produire de farine, mais de l'électricité.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cela fait maintenant un siècle que la famille Dauvergne est propriétaire du moulin de Baudran (Saône-et-Loire). L'histoire commence en septembre 1918 lorsque l'arrière-grand-père de Michel Dauvergne quitte le secteur de Gueugnon pour racheter le moulin à farine. Durant quatre générations, les Dauvergne seront minotiers de père en fils. Michel reprendra à son tour le flambeau. Mais tout s'arrête en 2004 :
"Les boulangers s’éteignaient au fur et à mesure. Ils partaient en retraite et n’étaient pas forcément remplacés. On a perdu de la quantité, et la remise aux normes du moulin était trop importante, alors j’ai décidé d’arrêter entièrement."

De la farine à l'électricité

Pendant plus d'une décennie, le moulin est laissé à l'abandon. Quinze ans après l'arrêt de la minoriterie, Mathieu Dauvergne - le fils de Michel - décide de profiter de ce bijou du patrimoine familial, pour lui donner une nouvelle vie. La cinquième génération de la famille Dauvergne en est certaine : ce moulin, situé au bord de la Somme, a de l'énergie à revendre. Désormais, il ne produira plus de farine, mais...de l'électricité.
 
 

Un investissement de 250 000 euros

Les vieilles pierres abritent aujourd'hui ce qui se fait de mieux en matière d'équipements hydrauliques, et la roue n'est plus en bois mais en acier. Pour rénover le moulin, les Dauvergne ont du réaliser un investissement conséquent : 250 000 euros, qu'il compte amortir sur quinze ans : "L'été si ça ne produit pas ce n'est pas grave. On sait que les cinq mois de l'hiver, ça coule bien et qu'il n'y aura pas de problèmes." assure Mathieu Dauvergne.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information