Cet article date de plus de 3 ans

Bourgogne : au mois d'août, vous saurez tout sur les chauves-souris

La 21e Nuit Internationale de la Chauve-souris a démarré le 4 août 2017. Pendant tout le mois d'août et une partie du mois de septembre, c'est l'occasion d'apprendre à connaître et à aimer ce petit mammifère nocturne.
La Noctule commune a été élue chauve-souris de l'année 2017 par Batlife Europe
La Noctule commune a été élue chauve-souris de l'année 2017 par Batlife Europe © Source : Société d'histoire naturelle d'Autun
A l’occasion de la 21e Nuit Internationale de la Chauve-souris, de nombreux spécialistes passionnés vous proposent durant tout le mois d’août et une partie du mois de septembre de partager leur passion pour ces demoiselles de la nuit.

Placées sous le signe de la convivialité et de l’échange, des animations gratuites et ouvertes à tous sont organisées en soirées et proposent des conférences, des projections de films, des expositions et surtout... des sorties nocturnes

Il existe 34 espèces de chauve-souris en France dont 24 sont présentes en Bourgogne. Toutes ces espèces sont actuellement menacées et de ce fait toutes protégées.

Animation à Pouilly-sur-Loire, août 2016
Animation à Pouilly-sur-Loire, août 2016 © Loïc Robert

En voie d'extinction


On ne les voit pas, elles sont discrètes ces petites bêtes... Et pourtant, elles vivent dans tous les milieux, et parfois tout proche de nous... Car la chauve-souris adore élire domicile dans les constructions bâties par l'Homme.

Depuis plus de 20 ans, cet événement est coordonné en France par la Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM) et en Bourgogne par la Société d'histoire naturelle d'Autun (SHNA), animatrice du Groupe Chiroptères Bourgogne.

"Le but c'est de faire connaître les chauves-souris au grand public. C'est un animal en voie de disparition, certaines espèces ont complètement disparu en Bourgogne en à peine 50 ans", insiste Loïc Robert, l'un des deux seuls chiroptérologues en Bourgogne.

Et pourtant, les chauves-souris sont essentielles pour l'environnement et le bon fonctionnement de l'écosystème.

Animation à Saint-Romain, en Côte-d'Or, août 2016
Animation à Saint-Romain, en Côte-d'Or, août 2016 © Loïc Robert

L'allier du jardinier et de l'agriculteur


"Elles régulent les populations d'insectes nocturnes qui seraient potentiellement ravageurs de cultures, elles en mangent des millions chaque nuit, elles empêchent la prolifération des moustiques et leurs déjections sont un des meilleurs engrais pour le jardin", souligne le spécialiste de la SHNA.

Plus de 30 pays en Europe se sont engagés à faire découvrir cette espèce, les menaces qui pèsent sur elle ainsi que les actions menées pour la conserver comme sa prise en compte lors de rénovation dans les milieux bâtis ou dans les projets éoliens.

Les menaces qui pèsent sur les chauves-souris, leur biologie et leur mode de vie, nous sont bien souvent méconnues. Il est temps de remédier à cela !

Grand Rhinolophe
Grand Rhinolophe © Ludovic Jouve

"Dans notre culture nous avons une image galvaudée de la chauve-souris. Elle est associée au Diable, aux vampires, à la nuit, au mal... et font peur à plein de monde. Alors qu'en fait c'est un petit animal inoffensif ! Vous avez plus de raisons de vous méfier d'un écureuil que d'une chauve-souris", s'amuse Loïc Robert.

Vous avez l'occasion de découvrir la face cachée de ce mammifère nocturne, qui ne s'accrochera sûrement pas dans vos cheveux et ne viendra certainement pas non plus boire votre sang au soleil couchant...


Affiche de la 21ème Nuit Internationale de la Chauve-souris
Affiche de la 21ème Nuit Internationale de la Chauve-souris © SFEPM

 

Infos pratiques
18 août 2017

Saint-Gilles (71), 20h00 : Conférence en salle suivie d’une balade nocturne pour tenter d'observer et "écouter" les chauves-souris avec un détecteur d'ultrasonsà la salle des fêtes située sous l'église

Contact: Alexandre Cartier
shna.cartier@orange.fr
03 86 78 79 38

25 août 2017

Arcy-sur-Cure (89), 21h00 : Conférence et projection d’un film  "Une vie de grand rhinolophe" de Tanguy Stoecklé (grand prix des festivals d'Albert et de Ménigoute) suivies d’une balade nocturne à la grotte touristique d'Arcy-sur-Cure.

Contact : Maxime Jouve, conservatoire d'espaces naturels de Bourgogne
contact@cen-bourgogne.fr
03 80 79 25 99

Nantoux (21) : Conférence en salle suivie d’une balade nocturne pour tenter d'observer et "écouter" les chauves-souris avec un détecteur d'ultrasons, voir agenda en ligne.

Contact : Romain Lahaye, Société d'histoire naturelle d'Autun
shna.lahaye@orange.fr
03 86 78 79 38

26 août 2017

Villers-la-Faye (21), 20h00 : Observation lors de l'envol d'une colonie suivie d'une balade nocturne avec un détecteur d'ultrasons. En cas de pluie, conférence en salle projection d’un film  "Une vie de Grand rhinolophe" de Tanguy Stoecklé devant la mairie.

Contact : Alexandre Cartier, Société d'histoire naturelle d'Autun et Communauté de commune de Grevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges
shna.cartier@orange.fr
03 86 78 79 38

01 septembre 2017

Vauclaix (58),  Conférence en salle suivie d’une balade nocturne.
Contact : Loïc Robert
shna.loic@orange.fr - 03 86 78 79 38

Plus de renseignements sur le site de Société d'histoire naturelle et des amis du muséum d'Autun

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nature sorties et loisirs animaux sciences