Les températures vont à nouveau dépasser 30 degrés en Bourgogne mercredi 12 septembre 2018. Cette journée sera la plus chaude d'une semaine très estivale. Une situation qui n'est pas inédite, mais qui ne fait qu'aggraver la sécheresse qui sévit depuis le début de l'été.
La chaleur de ce début septembre s'inscrit dans un contexte climatique particulier : il fait très chaud sur le nord-est de la France depuis avril, avec des températures en moyenne largement au-dessus des normales saisonnières : + 1° sur les minimales, + 3° sur les maximales.
A retenir aussi dans ces six mois, l'épisode de canicule de début août, moins durable et moins sévère que celui de 2003. En Bourgogne, c'est la Saône-et-Loire qui a été la plus touchée.
Alors, remarquable cette chaleur de septembre ?
3 questions à Denis Thévenin, de Météo France Dijon.
• Vague de chaleur ? Non...
Le beau temps actuel ne peut être qualifié de vague de chaleur, juste d'épisode estival. Depuis début septembre, on est généralement au-dessus des normales saisonnières, de 2° en moyenne.Les précipitations, comme c'est le cas depuis six mois, restent inférieures au niveau habituel. L'indice d'humidité des sols superficiels, qui tient compte de nombreux paramètres (nature du sol, évaporation, précipitations...) pemet de dire qu'on est en sécheresse agricole. Depuis fin août, les valeurs sont proches des records inférieurs.
• Des records ? Non plus...
On en est proche ce mercredi, où on frôlera 35°, sans doute la journée la plus chaude du mois. Les températures vont ensuite fléchir légèrement jusqu'au dimanche 16, puis repartiront à la hausse, avec à nouveau des maximales supérieures à la normale (autour de 25-28°) pour la semaine. Puis on devrait retrouver des températures de saison. Les minimales sont actuellement normales, avec une fraîcheur bienvenue la nuit.• Un automne chaud ? Peut-être...
Les prévisions saisonnières pour septembre - octobre - novembre permettent de penser qu'on aura un automne probablement plus chaud que la normale. Il s'agit de prévisions sur l'ensemble de la période, il n'est donc pas exclu qu'il fasse froid ponctuellement, pendant quelques jours.• Un maraîcher va se lancer dans la culture des abricots en Bourgogne !
Ces températures élevées et la persistance du temps très chaud posent des problèmes aux maraîchers. Cette année ne fait que confirmer un changement qui s'opère depuis plusieurs années. Ils sont nombreux à penser que c'est tout un système de culture qu'il faut repenser.
Olivier Bourgeot, maraîcher bio à Bretenière en Côte-d'Or, va se mettre à cultiver davantage de melons et pastèques. Il a aussi commandé des plants d'abricotiers.