Un rapport remis au gouvernement mardi 26 mai 2015 préconise la suppression de certaines lignes de trains Intercités. En Bourgogne, les trajets Nevers-Cosne-Paris et Dijon-Reims sont concernés.
Un rapport, commandé par le ministère des Transports et rédigé par le député du Calvados Philippe Duron, recommande une "remise à plat" du réseau Intercités sur une série de lignes "surdimensionnées et peu fréquentées". Ce sont nos confrères du Parisien, ayant pris connaissance du rapport en exclusivité, qui l’annoncent ce matin.
Déficit et vieillissement du réseau
Deux lignes qui traversent la Bourgogne sont concernées. Selon le rapport, les dessertes de nuit de Nevers-Cosne-Paris devraient tout bonnement disparaître car leur modèle économique ne serait plus "viable".Quant à la ligne Dijon-Reims, la circulation des Intercités pourrait être réduite ou remplacée par des autobus ou des TER (trains express régionaux).
« Un plan choc pour sauver le réseau des trains #Intercités » - via @le_Parisien http://t.co/4tL2tnrU9B pic.twitter.com/G6NRjZNkw0
— Stéphane Boucart (@StepBookArt) 26 Mai 2015
Avec ses 100 000 utilisateurs par jour dans toute la France, le réseau Intercités est en mauvais état et son budget est déficitaire. Des trains vieillissants, une infrastructure qui se dégrade, des parcours longs et une concurrence parfois accrue des autoroutes seraient en partie responsables de son déclin constant.
Un rapport de la Cour des comptes de février 2015 indique que "les trains Intercités ont été gérés jusqu’à présent sans véritable stratégie et utilisent un matériel roulant vieillissant. La préservation de ce réseau nécessite de sortir de l’indécision qui a jusqu’à présent prévalu."
Comme son nom l'indique, le réseau Intercités relie les villes, parfois moyennes, entre elles. Mais il éprouve des difficultés à se faire une place entre les TGV et les TER, chers aux régions.