583 nouveaux projets vont être cofinancés par les fonds européens, annonce le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. Ils représentent une participation de plus de 14 millions d'euros de la part de l'Union Européenne.
Les dossiers ont été sélectionnés par les comités de programmation régionaux 2014-2020.
Dans la région, cela représentent 583 chantiers ou actions qui bénéficieront de l'un ou l'autre des fonds européens : le FEDER (Fonds Européen de DEveloppement Régional) orienté sur la croissance et l’emploi, le FEADER (Fonds Européen Agricole et de DEveloppement Rural), le FSE (Fonds Social Européen) pour le volet formation professionnelle, et le programme Interreg dédié à la coopération France-Suisse.
Au total, les crédits européens s'élèveront à 14.070.000 euros pour ces 583 projets.
501 projets pour le FEADER
Ce sont les projets soutenus par le FEADER qui sont de loin les plus nombreux : 501 sur 583 au total, pour une enveloppe de 7 millions d'euros.
Parmi les dossiers, plus de 336.000 euros seront affectés à l’aménagement d’une maison de santé pluri-professionnelle sur le canton de Tannay, dans la Nièvre. L’établissement accueillera trois médecins généralistes, deux kinésithérapeutes et trois infirmiers. Le coût global de l’opération s’élève à 982 432 €.
61 projets pour le FEDER
5.600.000 euros seront dépensés au titre du Fonds Européen de DEveloppement Régional.
On notera, entre autre, plus de 100.000 euros destinés à financer une billettique scolaire sur l’ensemble du réseau départemental de transport scolaire portée par le conseil départemental de Saône-et-Loire. Il s'agit de moderniser ces transports par des solutions nouvelles technologies comme le sans contact. Le FEDER prend en charge près d'un tiers du budget total.
Entre autres projets, Foodintech recevra plus de 55.000 euros (sur un budget de 115.000 euros). Foodintech est porté par le centre hospitalier universitaire de Dijon et deux PME de Côte-d’Or pour développer un outil numérique permettant de mesurer l’apport énergétique chez les seniors dépendants.
De même, l'Union Européenne interviendra pour la réhabilitation énergétique de logements sociaux : en Bourgogne, cela concerne 57 logements à Dijon, 57 à Paron (Yonne) et 46 à Joigny (Yonne).
21 projets pour le FSE
Quant au Fond Social Européen, il intervient sur 21 projets pour un total d'un peu plus de 720.000 euros.
En Côte-d'Or, par exemple, les Pupilles de l’enseignement public de Côte-d’Or permettent à des jeunes de plus de 15 ans, en situation de handicap, de participer au Banc d’Essai : un essai grandeur nature d’une formation en alternance adaptée pour vérifier la faisabilité de leur projet professionnel. L'Europe finance ce dossier pour moitié.
Tous les programmes bourguignons sont disponibles sur le site www.europe-bourgogne.fr