Bourgogne-Franche-Comté : les agents du recensement vont sonner à la porte de 260 000 foyers

L’enquête annuelle de l'INSEE commence ce jeudi pour 766 communes en Bourgogne-Franche-Comté. Elle doit durer jusqu'à fin février.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette année, ce sera peut-être à votre tour de recevoir la visite d'agents envoyés par l'INSEE. L'organisme public lance ce jeudi l'enquête de recensement de la population française. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 1400 agents recenseurs vont se rendre dans 766 communes.



Recrutés par les mairies et détenteurs d'une carte tricolore, ils se présentent au domicile des habitants leur proposent de répondre à un questionnaire. Les sondés ont alors deux possibilités : répondre par internet grâce à des codes d'accès que leur aura remis l'agent, ou via un formulaire papier collecté ultérieurement. Les données recueillies sont strictement confidentielles.



Cette campagne permet à l'INSEE d'établir le nombre de personnes qui vivent dans chaque ville. De ce chiffre dépendent notamment les projets d'infrastructures (crèches, écoles, hôpitaux), de transports, mais aussi le budget alloué par l'Etat à chaque municipalité et le nombre de conseillers municipaux. La campagne s'achèvera le 17 février pour les communes de moins de 10 000 habitants (740 cette année dans la région) et le 24 février pour les autres (26 d'entre elles). 


Reportage avec un agent recenseur à Seurre (21)


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information