Bourgogne-Franche-Comté : les agents du recensement vont sonner à la porte de 260 000 foyers

Les agents recenseurs sont munis d'une carte officielle tricolore. / © France 3 Bourgogne
Les agents recenseurs sont munis d'une carte officielle tricolore. / © France 3 Bourgogne

L’enquête annuelle de l'INSEE commence ce jeudi pour 766 communes en Bourgogne-Franche-Comté. Elle doit durer jusqu'à fin février.

Par France 3 Bourgogne / ML

Cette année, ce sera peut-être à votre tour de recevoir la visite d'agents envoyés par l'INSEE. L'organisme public lance ce jeudi l'enquête de recensement de la population française. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 1400 agents recenseurs vont se rendre dans 766 communes.



Recrutés par les mairies et détenteurs d'une carte tricolore, ils se présentent au domicile des habitants leur proposent de répondre à un questionnaire. Les sondés ont alors deux possibilités : répondre par internet grâce à des codes d'accès que leur aura remis l'agent, ou via un formulaire papier collecté ultérieurement. Les données recueillies sont strictement confidentielles.



Cette campagne permet à l'INSEE d'établir le nombre de personnes qui vivent dans chaque ville. De ce chiffre dépendent notamment les projets d'infrastructures (crèches, écoles, hôpitaux), de transports, mais aussi le budget alloué par l'Etat à chaque municipalité et le nombre de conseillers municipaux. La campagne s'achèvera le 17 février pour les communes de moins de 10 000 habitants (740 cette année dans la région) et le 24 février pour les autres (26 d'entre elles). 


Reportage avec un agent recenseur à Seurre (21)


Sur le même sujet

Les + Lus