Le constructeur ferroviaire Alstom, qui possède plusieurs sites en Bourgogne-Franche-Comté, a remporté un gros contrat pour la maintenance de locomotives du groupe Akiem, filiale de la SNCF et de la Deutsche Bank.
Le groupe Alstom a remporté un marché lancé par Akiem pour assurer la maintenance de 23 locomotives de type BB 36000.Ce contrat complète un premier accord signé fin avril 2016 pour la maintenance patrimoniale de 7 locomotives du même type, exploitées au Maroc.
Ces locomotives BB 36000 ont été conçues et fabriquées sur le site de Belfort et elles circulent depuis1996. Ce contrat de maintenance doit permettre de prolonger la durée de vie des locomotives et leur exploitation commerciale d’une quinzaine d’années.
Les opérations de maintenance couvriront les opérations de révisions à 20 ans.
Elles comprennent la révision des bogies, le suivi des obsolescences, la réparation des organes, ainsi que le rafraîchissement des cabines de conduite.
Ce chantier sera réalisé par l’équipe Services du site Alstom de Belfort avec la contribution des Centres de Services Alstom du Creusot, en Saône-et-Loire (spécialistes des bogies), d’Ornans, dans le Doubs (moteurs de traction), de Tarbes (Chaîne de Traction) et de Villeurbanne (électronique).