Bourgogne - Franche-Comté : le chômage en baisse au deuxième trimestre

Le taux de chômage est en baisse de 0,2 points en Bourgogne - Franche-Comté au deuxième trimestre 2019 pour atteindre 7,3%, selon les chiffres dévoilés par l'Insee. Mais paradoxe, l'emploi salarié est aussi en repli.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le chômage est en baisse au deuxième trimestre 2019 en Bourgogne - Franche-Comté, d'après les chiffres dévoilés par l'Insee. Un recul de 0,2 points qui établit le taux de chômage à 7,3% dans notre région, en dessous du taux national qui atteint 8,5%.
 



Sur un an, le chômage baisse dans tous les départements, en particulier la Côte-d'Or, la Nièvre et l'Yonne.
C'est dans le Jura que le taux est le plus faible, avec 6,1%, quand le Territoire de Belfort possède le taux le plus élevé, 8,8%.

Avec ces résultats, la Bourgogne - Franche-Comté reste au troisième rang des régions les moins touchées par le chômage, à égalité avec Auvergne - Rhône - Alpes et derrière les Pays-de-la-Loire et la Bretagne.

L'emploi recule lui aussi


Pourtant, paradoxalement, l'emploi salarié est lui en baisse de 0,1% ce trimestre. La région compte 969500 salariés.
Si le secteur tertiaire non-marchand gagne 970 emplois sur cette période, en hausse de 0,3%, la tendance s'inverse dans la construction (-0,3%) pourtant en progrès le trimestre précédent. La baisse se poursuit également dans l'industrie (-0,3%) où 1470 emplois ont été perdus en un an.
Au niveau national, l'emploi salarié progresse de 0,2% ce trimestre.
 

Pour l'Insee, "ce phénomène peut s'expliquer par le fait que l'emploi est mesuré au lieu de travail, tandis que le chômage l'est au lieu de résidence. Or la Bourgogne-Franche-Comté est l'une des régions où la proportion de salariés travaillant hors des limites de la région est l'une des plus importantes", notamment en Suisse ou en Île-de-France.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information