Bourgogne-Franche-Comté : combien y a-t-il de passages à niveau dangereux dans la région ?

Les passages à niveau recensés comme dangereux sont évalués à 15 000 en France
Les passages à niveau recensés comme dangereux sont évalués à 15 000 en France

On dénombre plus de 1 000 passages à niveau en Bourgogne-Franche-Comté. Sur certains de ces croisements entre la route et les rails, plusieurs accidents ont été recensés.

Par B.L.

L’émotion est grande au lendemain de la collision entre un autocar scolaire et un train à Millas, dans les Pyrénées-Orientales.
Au moins cinq enfants ont été tués et 15 autres personnes sont blessées, dont certaines grièvement.

Cette tragédie relance le débat sur les passages à niveau. Certains élus plaident pour des travaux d'urgence. "En France, année après année, les collisions se reproduisent. (...) Les passages à niveau recensés comme dangereux sont évalués à 15 000 et sur les dix dernières années seuls 163 d'entre eux ont été supprimés", rappelle par exemple le député LREM du Calvados Alain Tourret.

La Bourgogne-Franche-Comté compterait plus de 1 000 passages à niveau, selon des chiffres donnés par la SNCF en 2015. Plus de 400 d’entre eux seraient considérés comme non conformes ou accidentogènes.

En Bourgogne, 5 passages à niveau sont classés comme chantiers prioritaires par la Région : il s'agit de Brétigny en Côte-d'Or, Tracy-sur-Loire dans la Nièvre, Autun en Saône-et-Loire, Coulanges-sur-Yonne et Jonches dans l’Yonne.

En Bourgogne, 5 passages à niveau sont classés comme chantiers prioritaires
En Bourgogne, 5 passages à niveau sont classés comme chantiers prioritaires


Quand le passage à niveau de Jonches sera-t-il supprimé ?


Le passage à niveau de Jonches est classé parmi les plus dangereux de France.
Le 14 décembre 2010, un bus scolaire avait été percuté par un train à la sortie d'Auxerre. Au total, 18 jeunes avaient été blessés, dont 2 grièvement.

En avril 2017, sa suppression a été annoncée. Mais, aucune date n'a été fixée. 
"Le passage à niveau sera supprimé", a confirmé Christian Lemoule, adjoint spécial au conseil municipal d’Auxerre, à France 3 Bourgogne vendredi 15 décembre 2017. "C’est un dossier assez complexe", ajoute-t-il.
Une rencontre doit avoir lieu en février 2018 à ce sujet.

L’un des principaux problèmes consiste notamment à trouver une déviation pour les automobilistes. En 2015, un projet avait été présenté pour un coût de 18 millions d’euros.

Bourgogne-Franche-Comté : combien de passages à niveau dangereux y a-t-il ?
On dénombre plus de 1 000 passages à niveau en Bourgogne-Franche-Comté. Sur certains de ces croisements entre la route et les rails, plusieurs accidents ont été recensés.  - Sofian Aissaoui et Laurence Crotet-Beudet

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus